Transcription - Mise à jour sur la réponse du Canada à l'attaque de la Russie contre l'Ukraine
Mise à jour sur la réponse du Canada à l'attaque de la Russie contre l'Ukraine
Je suis ici aujourd’hui avec la vice-première ministre Freeland et les ministres Anand, Fraser et Wilkinson pour parler de ce qu’on continue de faire pour soutenir les Ukrainiens.
Au cours de la fin de semaine, le président Poutine a poursuivi son assaut brutal contre l'Ukraine, mais les Ukrainiens ont tenu bon. Le monde entier est inspiré par la force et l'intensité de leur résistance, et le Canada continuera d'apporter son soutien à la défense héroïque de l'Ukraine contre l'armée russe.
Hier, on a annoncé qu'on allait envoyer de nouvelles cargaisons de matériel militaire, notamment des gilets pare-balles, des casques, des masques à gaz et des lunettes de vision nocturne. Aujourd'hui, on annonce qu'on va fournir à l'Ukraine des systèmes d'armes antichars et des munitions améliorées. Bien entendu, cela s'ajoute aux trois cargaisons de matériel létal et non létal qu’on lui a déjà envoyées.
Il est encourageant de voir qu'un si grand nombre de nos partenaires se mobilisent également pour fournir un soutien et du matériel à l'Ukraine. La communauté internationale fait front commun pour soutenir la démocratie et le peuple ukrainien. Les Forces armées canadiennes fourniront également un soutien en matière de transport aérien pour assurer l'acheminement du matériel et de l'aide et pour contribuer à d'autres efforts de l'OTAN.
Depuis le début de cet assaut, des milliers de familles ukrainiennes fuient pour échapper à la violence. Le président Poutine a créé une crise des réfugiés. On a dit qu'on serait là pour le peuple ukrainien, et cela comprend de s'assurer qu'ils peuvent trouver la sécurité ici au Canada. On a renforcé notre présence dans la région et on accélère le traitement des demandes d'immigration des Ukrainiens qui veulent venir au Canada.
Pendant qu’on apporte de l’aide à l’Ukraine, on continue aussi à travailler avec nos alliés et partenaires pour s’assurer que l’agression russe ne reste pas impunie. Au cours des derniers jours, j’ai discuté avec plusieurs dirigeants mondiaux, incluant le président Biden ainsi que des membres du G7 et d’autres partenaires européens. On a parlé de l’évolution de la situation et de nos actions concertées. Ensemble, on continue de prendre de nouvelles mesures pour obliger le président Poutine et ses oligarques à répondre de leurs actes et pour affaiblir la capacité de la Russie de financer cette guerre qu’ils ont choisie.
Samedi dernier, aux côtés de nos alliés et partenaires, on a annoncé notre soutien au retrait de plusieurs grandes banques russes du système de paiement SWIFT. Ces banques seront ainsi effectivement déconnectées du système financier international. Et pour empêcher la banque centrale russe de miner l'impact de nos sanctions, on va paralyser ses actifs de réserves internationales. Depuis ce matin, les institutions financières canadiennes ne peuvent plus effectuer de transactions avec la banque centrale russe. De plus, on interdit toute transaction directe ou indirecte liée à la dette souveraine russe.
Aujourd’hui, on annonce en plus notre intention d’interdire toute importation de pétrole brute en provenance de la Russie, une industrie dont le président Poutine et ses oligarques ont grandement profité. Ce secteur représente plus d’un tiers des recettes du budget fédéral russe, et même si le Canada n’en a importé que des quantités très limitées ces dernières années, cette mesure envoie un message puissant.
De plus, on s’assure d’empêcher ceux qui sont complices des atrocités du président Poutine de fuir les conséquences de leurs actions. C’est pourquoi on a annoncé qu’on va empêcher les oligarques russes de se servir de leurs richesses pour s’acheter une citoyenneté à l’étranger et éviter les répercussions des sanctions.
Le gouvernement russe subit maintenant la sévérité de nos sanctions concertées. Il est de plus en plus clair que le président Poutine a fait une grave erreur de calcul. Aujourd'hui, le rouble a atteint un creux sans précédent et le marché boursier russe a été contraint de fermer. Partout en Russie et dans le monde, les gens descendent dans la rue pour réclamer la liberté pour l'Ukraine. Notre message est clair : cette guerre inutile doit cesser maintenant. Les conséquences ne feront que s'aggraver et les responsables seront tenus de rendre des comptes.
En ces moments difficiles, il est important de continuer à se fier aux faits. En Russie, le président Poutine continue de bloquer les médias indépendants, et il se sert des médias contrôlés par l’état pour propager des faussetés et faire de la propagande au sujet de sa guerre injustifiée. On ne permettra pas une telle désinformation de se répandre au Canada.
On demande au CRTC, un organisme indépendant, d'entamer le processus qui lui permettra de déterminer si le radiodiffuseur Russia Today (RT) devrait rester sur les ondes canadiennes. Ce processus rigoureux est important lorsqu'il s'agit de l'indépendance des médias dans notre pays. Mais, avant même que la décision ne soit prise, les principaux fournisseurs retirent déjà RT de leurs ondes de manière proactive. Il y a beaucoup de désinformation qui circule depuis la Russie, y compris sur les médias sociaux, et on doit tous continuer à la dénoncer. Notre gouvernement continuera de jouer un rôle de premier plan à cet égard.
Ceux qui sont témoins de la vérité voient des civils pris pour cible, des grands-parents qui se joignent au combat, des familles avec de jeunes enfants qui s'abritent dans les stations de métro et des personnes qui fuient vers la frontière avec une seule valise. Ces images sont déchirantes, et elles mettent à nu le coût humain de la guerre. Pour soutenir les efforts de secours dans la région, notre gouvernement continue de fournir une aide humanitaire.
Les Canadiens se mobilisent pour aider les Ukrainiens, et on est prêt à égaler cette aide. Donc, si vous faites un don au Fonds de secours de la Croix-Rouge canadienne pour la crise humanitaire en Ukraine, notre gouvernement égalera votre don, jusqu'à concurrence de 10 millions de dollars. Cette somme s'ajoute aux 50 millions de dollars qu'on a déjà consentis pour le développement et l'aide humanitaire.
Aux Ukrainiens : votre bravoure est vraiment remarquable. Le monde entier observe votre courage et votre force. Ça nous inspire tous énormément, et on salue votre combat pour la liberté, la démocratie et les droits de la personne. Le Canada est à vos côtés. Slava Ukraini! Merci.