Transcription - Renforcer le commerce et l’investissement avec les pays des Caraïbes au Sommet Canada-CARICOM
Renforcer le commerce et l’investissement avec les pays des Caraïbes au Sommet Canada-CARICOM
Cette semaine, on a tenu un sommet avec la CARICOM, la Communauté des Caraïbes, ici, à Ottawa. On en a profité pour lancer le nouveau partenariat stratégique entre le Canada et la Communauté des Caraïbes. C'est une étape qui va rendre nos liens encore plus forts et qui va nous aider à travailler sur nos priorités communes.
Ce fut un grand privilège d’accueillir le Sommet CARICOM-Canada pour la toute première fois au Canada. Il est toujours préférable de se voir en personne, et surtout quand on a tant d’enjeux à aborder, comme de créer des emplois, de rendre la vie plus abordable, de faire croître la classe moyenne, de lutter contre les changements climatiques et d’assurer la sécurité des gens. Je tiens à remercier tous les dirigeants qui étaient de passage cette semaine. Merci d’être de véritables partenaires, merci de votre engagement et merci de défendre avec autant de vigueur votre région et l’hémisphère.
On tient ce sommet pendant une semaine de grande turbulence, où le conflit au Moyen-Orient a des échos dans le monde entier, où la guerre de la Russie en Ukraine continue de faire rage, où les conditions en Haïti nous brisent le cœur. Nos citoyens subissent les conséquences dévastatrices de la crise climatique, que l’on parle des feux de forêt au Canada ou des ouragans et de la montée du niveau de la mer dans les Caraïbes. On observe des problèmes avec les chaînes d’approvisionnement, l’inflation mondiale et l’insécurité alimentaire, alors il est d’autant plus important dans ces circonstances de renforcer notre relation avec nos amis et nos partenaires aux vues similaires.
Le Canada et les membres de la CARICOM sont des pays avec des communautés diverses. On croit en la démocratie et la primauté du droit, et on sait qu'en travaillant ensemble, on peut trouver des solutions qui mènent vers la sécurité et la prospérité.
L’événement de cette semaine nous a donné l’occasion de coopérer et de discuter des enjeux régionaux et mondiaux, et en particulier d’Haïti, du Venezuela et du Moyen-Orient. Les liens entre les communautés, les entreprises et les populations canadiennes et caribéennes sont profondément ancrés, et on est en train de les resserrer encore plus. Hier, on s’est penchés sur plusieurs priorités. On a non seulement parlé du combat contre les changements climatiques, mais aussi du fait que la protection de l’environnement est bonne pour nos économies.
J’ai annoncé un nouvel engagement financier pouvant atteindre 58,5 millions de dollars en partenariat avec la Banque de développement des Caraïbes à l’appui de projets d’énergie renouvelable dans la région ainsi que 6 millions de dollars par l'intermédiaire du Caribbean Climate Smart Fund pour mettre en place des systèmes d'énergie renouvelable résilients. L’énergie propre, fiable et abordable nous montre clairement que l’action climatique et la croissance économique peuvent et doivent aller de pair.
Hier, on a aussi discuté de moyens pour accroître la résilience de nos pays face aux catastrophes naturelles, qui sont plus fortes et plus fréquentes à cause des changements climatiques. On va annoncer… on a annoncé qu'on va renforcer la coordination entre les Forces armées canadiennes et l'Agence de gestion des urgences en cas de catastrophe dans les Caraïbes pour être capables de réagir plus rapidement face aux catastrophes naturelles.
En plus de l’action climatique, on a discuté de l’aide que le Canada pourrait continuer d’apporter dans le cadre de la réforme de l’Architecture financière internationale pour que les pays en développement et à revenu intermédiaire puissent accéder au financement dont ils ont besoin. On a aussi annoncé que le Canada élargirait le programme du Tarif des pays antillais du Commonwealth, qui permet aux pays de la région d'accéder au marché canadien en franchise de droits. Et on a parlé de notre engagement à instaurer un nouveau programme de main-d'œuvre étrangère pour l'agriculture et la transformation du poisson dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Évidemment, dans plusieurs de nos rencontres, on s’est aussi penchés sur la question de la sécurité dans la région, y compris en Haïti. Hier, j'ai annoncé de nouvelles mesures de soutien pour aider les Haïtiens à lutter contre la violence et la corruption. Depuis 2022, le Canada s'est engagé à verser plus de 300 millions de dollars en aide internationale pour répondre à la crise en Haïti. On a aussi sanctionné 28 personnes, et fourni de l'aide technique et tactique à la Police nationale d'Haïti. On va continuer d'être là pour soutenir le peuple haïtien.
Le Canada et la CARICOM continueront de travailler en partenariat afin de bâtir un hémisphère plus stable, sûr et prospère. Merci, et c’est avec plaisir que je vais céder la parole au président Ali du Guyana. Ce fut un grand plaisir de vous voir, vous et tous nos collègues, cette semaine au Sommet de la CARICOM, mais il reste beaucoup de travail à faire, de belles occasions à saisir, pas seulement à Trinidad ou au Guyana, mais dans toutes les Caraïbes, et cela me réjouit beaucoup.