Transcription - Nous protégeons et agrandissons le parc de logements abordables
Nous protégeons et agrandissons le parc de logements abordables
Je suis heureux d’être en compagnie du premier ministre Kinew et de la ministre manitobaine du Logement, Bernadette Smith, également. Wab, je sais à quel point c’est important pour toi que l’on continue de se battre chaque jour pour une économie équitable pour tous, et c’est exactement ce qu’on fait aujourd’hui en présentant une annonce importante qui va permettre de protéger et d’élargir le logement abordable.
Le complexe de logements abordables où l’on est aujourd’hui est un complexe multigénérationnel, ce qui veut dire que certains logements sont pour de jeunes familles et d’autres pour des personnes âgées. J’ai eu la chance de discuter avec Jocelyn et ses filles plus tôt aujourd’hui, mais aussi avec deux personnes âgées, Marlene et Lou, de cet endroit abordable où il fait si bon vivre et qui offre un sentiment d’appartenance. Les loyers sont abordables, et une grande partie d’entre eux dépendent du revenu des locataires. De plus, les liens qui se tissent entre les générations créent un fort esprit communautaire. Pour les familles comme celle de Jocelyn, c’est un excellent endroit où élever des enfants puisqu’il offre la paix d’esprit et la stabilité.
Cet endroit est géré par la Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation, une organisation sans but lucratif, et on a besoin d’un plus grand nombre d’immeubles de logements abordables comme celui-ci partout au pays. Malheureusement, il y en a trop qui sont menacés de démolition parce que certains veulent y construire des condos ou les vendre à des spéculateurs ou des grandes entreprises qui vont augmenter les loyers quand les locataires s’en iront. Les gens ne peuvent plus se permettre d’habiter dans leur communauté, et c’est inacceptable. On doit aider les organisations sans but lucratif et nos partenaires communautaires à acquérir des logements et à maintenir la stabilité des loyers. C’est pourquoi on vous annonce la création du Fonds canadien de protection des loyers, qui sera doté de 1,5 milliard de dollars.
(Applaudissements)
On va investir 1,5 milliard de dollars dans le nouveau Fonds canadien de protection des loyers, 1 milliard de dollars en prêts et 470 millions en contributions. Par exemple, si un immeuble avec des logements abordables est mis en vente, ces prêts et contributions pourraient aider un organisme d'habitation sans but lucratif à l'acheter. En faisant ça, les organismes gardent les loyers abordables et ils peuvent réaliser les travaux nécessaires et préserver les logements et les prix à long terme.
Le Fonds canadien de protection des loyers mobilisera des investissements et du financement du secteur caritatif, du secteur privé et d’autres ordres de gouvernement afin de maximiser la capacité des organisations à acquérir et à protéger des logements abordables. En Colombie-Britannique, un concept de la sorte a été mis en place récemment sous le nom de BC Rental Protection Fund. Ils se sont aperçus que, pour chaque logement abordable construit dans la province, quatre de plus disparaissaient parce qu’ils étaient acquis par des investisseurs, convertis, démolis ou faisaient l’objet d’une augmentation de loyer. Et cela se passe dans des communautés de partout au pays. C’est pourquoi le gouvernement fédéral intervient, aujourd’hui.
La semaine passée et cette semaine, on a beaucoup parlé de mesures pour le logement qui vont être dans le budget, et on va en avoir plus à dire encore dans les prochaines heures, dans les prochains jours. Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'on est là pour protéger les locataires. On est là pour construire plus de logements plus rapidement et pour construire les infrastructures nécessaires. On est là pour aider à construire des apparts avec des loyers raisonnables et abordables et on est là pour protéger les logements abordables qui existent déjà, avec des modèles qui fonctionnent bien pour des gens à faible revenu. On travaille chaque jour pour donner une chance équitable à chaque génération.
Chaque jour, on se bat pour bâtir une économie qui favorise la réussite de toutes les générations, y compris les membres de la génération Z et les millénariaux. Parce que, pour que le Canada réussisse, tout le monde doit réussir.