Transcription - Honda instaurera la première chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques complète du Canada
Honda instaurera la première chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques complète du Canada
Bonjour, tout le monde. Bienvenue à cette annonce très emballante. C’est un moment sans précédent puisqu’on va annoncer le plus important investissement de l’histoire canadienne dans le secteur de l’automobile.
(Applaudissements)
Monsieur le Premier Ministre, Doug, c’est toujours un grand plaisir de vous revoir, ainsi que les ministres Fedeli et Bethlenfalvy. Je suis heureux d’être accompagné aujourd’hui des ministres Freeland, Champagne et Tassi ainsi que de députés de notre caucus de l’automobile, soit Francesco, Maninder, Shafqat, Ryan, Tony, James et Majid. Je suis également heureux de voir beaucoup d’autres de nos partenaires et amis : l’ambassadeur du Japon au Canada, Kanji Yamanouchi, l’ambassadeur du Canada au Japon, Ian McKay, le maire de New Tecumseth, Richard Norcross, le président du conseil de comté de Simcoe, Basil Clarke, ainsi que les maires adjoints et les conseillers et toutes les personnes qui sont venues aujourd’hui parce qu’elles savent que c’est un très grand jour pour la région, pour la province et pour le pays.
On est nombreux aujourd’hui parce qu’on n’annonce pas ce genre de bonne nouvelle chaque jour. Alors, merci d’être tous réunis ici. Mais j’aimerais commencer…
(Applaudissements)
J’aimerais vraiment commencer par applaudir très chaleureusement les travailleurs de l’automobile qui sont parmi nous aujourd’hui. Merci à tous.
(Applaudissements)
Sans votre travail… sans votre travail, vos qualités, votre ambition, vos talents, rien de cela ne serait possible.
Vous savez, au cours des dernières années, quand je discutais avec des PDG du monde entier comme Mibe-san et Jean Marc, je me faisais un point d’honneur de leur dire que le Canada a d’immenses ressources naturelles. On a de l’énergie propre, on prend l’action climatique au sérieux. On a un excellent accès aux marchés puisqu’on a plus d’accords commerciaux que n’importe quel autre de nos pays partenaires. On a des institutions démocratiques fiables ainsi que des communautés fortes et dynamiques. Ce sont là des avantages que le Canada détient. Mais le cœur de mon argumentaire, le plus grand avantage que le Canada a quand vient le temps d’attirer des investissements du monde entier, ce sont les travailleurs canadiens – les meilleurs au monde. Merci de nous aider à ce point à attirer des investissements ici.
(Applaudissements)
Parce que, aujourd’hui, Honda écrit l’histoire de l’automobile au Canada. Pour faire suite à cette annonce, on va investir dans la première chaîne d’approvisionnement complète de véhicules électriques au Canada, de A à Z.
Aujourd'hui, on annonce que Honda va investir pour créer la première chaîne d'approvisionnement complète de véhicules électriques au Canada.
Tout un écosystème sera mis sur pied si l’on pense aux quatre nouvelles usines de fabrication qui seront installées en Ontario, soit une usine de montage de véhicules électriques, une usine de production de batteries autonomes et deux usines de composantes de batterie. Ces investissements permettront de créer plus d’un millier d’emplois bien payés dans le secteur de la fabrication, de nombreux emplois dans la construction et, bien sûr, des emplois partout en Ontario et au pays pour les fournisseurs de pièces d’automobile. Cela dit, cette annonce ne porte pas seulement sur la création d’emplois. En fait, on garantit de bons emplois et de bonnes carrières pour les prochaines décennies et même pour les prochaines générations.
Les grandes entreprises comme Honda reconnaissent le potentiel du Canada.
Mibe-san l’a dit tantôt : Honda s’est donné pour objectif d’ici 2040 que tous les véhicules vendus soient des véhicules électriques. Au Canada, on a fixé l’année 2035 comme cible pour que tous les véhicules légers et camions de tourisme vendus soient carboneutres. Comme l’a déjà dit un de nos grands : là où la rondelle s’en va, c’est là où l’on doit aller. Notre gouvernement le comprend, et les travailleurs et les communautés de partout au pays qui savent que ce sont les emplois de demain, pensons à Alliston, Bridgewater, Windsor, Brampton, St. Thomas, Ingersoll, Fort Saskatchewan, Bécancour, McMasterville, Saint-Basile-le-Grand et Maple Ridge, ils le comprennent eux aussi. On bâtit les carrières de demain. Nos politiques économiques, y compris nos politiques climatiques, attirent des investisseurs du monde entier.
Nos politiques économiques, y compris nos politiques climatiques, attirent des investisseurs du monde entier.
Et ça met en lumière ce qu’on a toujours dit, à savoir que nos politiques climatiques, ce sont nos politiques économiques. Et comme elles ont une incidence sur les familles et les communautés d’ici, ce sont aussi nos politiques sociales. Vous voyez, on met en place tout un écosystème. Grâce aux choix que notre gouvernement a faits ces dernières années, le Canada est maintenant au premier rang dans le monde selon Bloomberg pour ce qui est des chaînes d’approvisionnement en batteries au lithium-ion.
(Applaudissements)
L’année passée, le Canada a attiré le plus d’investissements directs étrangers par habitant parmi tous les pays du G7 et s’est classé au troisième rang des destinations en ce qui a trait à l’investissement direct étranger dans le monde, après les États-Unis et le Brésil. Les mesures qu’on prend ici sont importantes dans le reste du monde et sont importantes pour nous, Canadiens.
Le Canada est reconnu comme le fournisseur de solutions propres nécessaires pour une économie globale carboneutre, et on va poursuivre notre travail pour créer encore plus d’emplois qui vont permettre de garder notre économie forte pour les générations à venir.
Aujourd’hui, c’est un grand jour pour les travailleurs, pour Honda, pour l’Ontario et pour le Canada. Alors, merci à tous et toutes. Merci beaucoup, tout le monde. (Prononce quelques mots dans d’autres langues.)