Transcription - Le premier ministre Carney rencontre le président Trump
Le premier ministre Carney rencontre le président Trump
Bonjour, tout le monde. Bonjour, tout le monde.
Aujourd’hui, j’ai eu la première d’une série de réunions visant à établir une nouvelle relation globale entre le Canada et les États-Unis.
Le président Trump et moi nous sommes réunis aujourd’hui en tant que dirigeants de deux pays souverains et indépendants. Et je tiens à remercier le président et les membres de son cabinet qui étaient présents de nous avoir accueillis, mes collègues et moi, à la Maison-Blanche, et pour cette discussion très constructive. Aujourd’hui, j’ai voulu parler au président de ce que nos pays ont démontré depuis longtemps, à savoir qu’ils sont plus forts quand ils travaillent ensemble. Nous pouvons obtenir de meilleurs avantages pour nos travailleurs, créer plus d’occasions pour nos entreprises et bâtir des économies plus fortes en Amérique du Nord quand nous travaillons ensemble.
Et je pourrais vous dire que la date d’aujourd’hui marque le commencement d’un chapitre pour les États-Unis et le Canada qui nous amènera à redéfinir notre relation de travail ensemble. La question est de savoir : quelle forme prendra notre coopération à l’avenir et comment pourrons-nous bâtir une relation économique et de sécurité qui sera fondée sur le respect mutuel et les intérêts communs et qui transformera nos économies pour le mieux?
Nous avons eu ce que je décrirais comme étant des discussions très larges et, comme je viens de le mentionner, très constructives. Nous avons convenu de nous reparler dans les prochaines semaines et nous nous réjouissons à l’idée de nous revoir en personne au Sommet du G7 qui aura lieu à Kananaskis en Alberta. Et, pendant ce temps, au Canada, nous allons nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler.
Alors demain, je me réunirai avec les premiers ministres pour un appel afin de faire le point sur les conversations que nous avons eues ici aujourd’hui et de discuter du travail qui nous attend.
Nous allons renforcer notre pays. Nous allons renforcer la sécurité du Canada dans ce monde de plus en plus dangereux et divisé. Nous allons transformer notre sécurité frontalière, notre sécurité dans l’Arctique et le soutien que nous offrons à nos alliés dans le monde. Nous allons bâtir une économie qui crée de l’emploi, fait croître les revenus et résiste aux secousses et en faire la plus forte économie du G7, une économie profitable à tous.
Nous allons bâtir une économie canadienne renouvelée, où tous peuvent réussir dans un monde qui est en train d’être profondément transformé. Nous allons bâtir les infrastructures qui permettront à nos entreprises de rejoindre de nouveaux marchés autour du monde, et nous allons bâtir une seule économie canadienne; pas 13.
Nous sommes maîtres chez nous et nous pouvons nous offrir bien plus que ce qu’aucun gouvernement étranger ne pourra jamais nous enlever. Alors, le moment est venu de bâtir notre avenir et, si je me fie aux discussions d’aujourd’hui, de le bâtir au pays de même qu’avec nos partenaires étrangers, y compris les États-Unis.
Merci beaucoup. Merci beaucoup.