Transcription - Allocution suivant la cérémonie d’assermentation de membres du nouveau Conseil des ministres
Allocution suivant la cérémonie d’assermentation de membres du nouveau Conseil des ministres
Bonjour, tout le monde. C’est avec un grand honneur et une profonde humilité que j’ai accepté la demande de la gouverneure générale de constituer un nouveau gouvernement, et je partage cette responsabilité avec les membres du nouveau Conseil des ministres fédéral du Canada.
(Applaudissements)
Je vais les applaudir. Je vais les applaudir. Les Canadiens et les Canadiennes ont élu ce nouveau gouvernement en lui confiant un mandat fort : celui de définir une nouvelle relation économique et de sécurité avec les États-Unis et de bâtir une économie plus forte pour le bien de la population canadienne. Les Canadiens et les Canadiennes nous ont aussi dit clairement que le coût de la vie doit baisser et que nos communautés doivent être en sécurité.
Peu d’assermentations de conseils des ministres ont été réalisées aussi rapidement que celle-ci après une élection, et l’inauguration des travaux parlementaires sera l’une des plus rapides de l’histoire canadienne suivant des élections. Nous commençons au rythme où nous voulons agir. Notre gouvernement va réaliser son mandat axé sur le changement avec détermination et un sentiment d’urgence. Nous allons réaliser ce mandat grâce à une nouvelle équipe créée de toutes pièces pour affronter ce moment charnière de l’histoire canadienne.
Ce Conseil des ministres est plus petit et ciblé que celui des gouvernements précédents. Nous vous promettons que ce sera un véritable gouvernement de cabinet, dans lequel tous les membres auront les moyens de faire preuve de leadership, et c’est d’ailleurs ce que nous attendons d’eux. D’apporter des idées fraîches, d’être concentrés sur la tâche et de prendre des mesures décisives pour accomplir leur travail. Dans ce retour à un gouvernement de cabinet plus traditionnel, notre Conseil des ministres pourra compter sur l’appui de dix secrétaires d’État qui prendront les rênes de grandes priorités dans le cadre du portefeuille de leur ministre.
Nous allons gouverner en tant qu’équipe, autant au sein du Conseil des ministres que du caucus, et travailler de façon constructive avec l’ensemble des partis au Parlement.
Les décisions prises par ce Parlement, dont les travaux commenceront le 26 mai, seront essentielles à l’avenir du Canada. Les principales priorités de notre gouvernement seront énoncées le 27 mai, dans le discours du Trône que Sa Majesté le roi Charles III viendra prononcer.
Nous allons travailler avec l'ensemble de nos partenaires pour atteindre nos objectifs et réaliser les changements désirés par les Canadiens et Canadiennes. Le Canada est plus qu’une nation, c’est une confédération fondée sur l’union des peuples français, anglais et autochtones. L’approche de notre gouvernement va refléter cette réalité.
Notre Conseil des ministres va gouverner de manière constructive et sous le signe de la collaboration, avec le caucus et tous les partis présents au Parlement, et ce, pour apporter les changements que les Canadiens et les Canadiennes souhaitent. Notre nouveau gouvernement sera un partenaire fort et fiable pour les provinces, les territoires et les peuples autochtones. Nous renforcerons les ponts avec les syndicats, le milieu des affaires et la société civile. Et, ensemble, nous ferons progresser les investissements d’intérêt national qui viendront appuyer la mission fondamentale de ce gouvernement, à savoir de créer la plus forte économie du G7, une économie profitable à tous.
Alors que nos travailleurs et nos entreprises continuent de faire face aux tarifs injustifiés imposés par les États-Unis, mon gouvernement va se battre pour le Canada… pour que le Canada obtienne le meilleur accord possible. Pour ce faire, nous allons prendre le temps nécessaire, mais sans plus. En même temps, nous allons renforcer nos relations avec des partenaires fiables. Le Canada a ce dont le monde a besoin, et nous défendons des valeurs que le monde respecte.
Nous allons renforcer notre propre économie, une économie qui crée des emplois, qui augmente les salaires et qui est résiliente face aux chocs. Pour y arriver, nous allons bâtir une seule économie canadienne au lieu de 13. D’ici la fête du Canada, mon gouvernement aura fait sa part pour atteindre cet objectif.
Nous travaillons déjà avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones pour repérer et propulser les projets d’intérêt national. Des projets qui permettront de raccorder le Canada, de resserrer nos liens avec le reste du monde et de faire croître notre économie pendant des générations. Ce sera justement le principal sujet de la réunion des premiers ministres qui aura lieu le 2 juin à Saskatoon. Mon gouvernement prendra également des mesures immédiates et proposera sans tarder des projets de loi pour accélérer ces investissements d’intérêt national et éliminer tous les obstacles du gouvernement fédéral au commerce intérieur. Ainsi, nous pourrons contribuer à bâtir une seule économie canadienne à partir de 13 économies.
Dans tout ce que nous ferons, nous serons guidés par une conviction selon laquelle notre économie ne peut être forte que lorsqu’elle est au service de tous. Nous allons donc baisser le coût de la vie de toute la population canadienne, rendre la vie plus abordable et aider tout le monde à s’en sortir. Le premier geste posé par mon dernier gouvernement pour y arriver a été de supprimer la taxe carbone. Dans ce nouveau Parlement, notre nouveau gouvernement mettra plus d’argent dans le portefeuille des Canadiens et des Canadiennes en baissant les impôts de la classe moyenne à compter de la fête du Canada, ce qui permettra aux familles à deux revenus d’épargner jusqu’à 825 $ par année.
Nous allons aussi éliminer la TPS sur les maisons de moins de 1 million de dollars pour les premiers acheteurs et baisser la TPS sur les maisons entre 1 et 1,5 million de dollars, ce qui favorisera notre objectif d’accès à une propriété abordable. Mais nous n’atteindrons notre objectif que si nous réussissons à doubler le taux de construction d’habitations au pays. Ainsi, nous allons bâtir plus de logements, plus rapidement, à moindre coût, avec une empreinte environnementale moins grande pendant la construction et une plus grande efficacité une fois que les familles auront emménagé. Et, ce faisant, nous allons créer une toute nouvelle industrie canadienne de la maison modulaire et préfabriquée au moyen de la technologie canadienne, des travailleurs qualifiés canadiens et du bois d’œuvre canadien.
Mon gouvernement travaillera d’arrache-pied pour protéger le Canada en tant que pays souverain et les Canadiens et Canadiennes dans leur communauté. Nous allons renforcer les Forces armées canadiennes afin de défendre chaque parcelle de notre territoire, et ce, au moyen d’investissements sans précédent dans les secteurs terrestre, aérien, naval et du cyberespace. Nous allons raffermir l’application de la loi au Canada et la sécurité frontalière, notamment par l’ajout de 1 000 nouveaux employés à la GRC et de 1 000 agents de sécurité frontalière. De plus, nous allons renforcer le Code criminel pour ceux qui menacent la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, notamment en rendant la libération sous caution plus difficile pour les personnes accusées de vol de voitures, de violations de domicile ou de traite de personnes.
Nous allons bâtir la confiance en notre système de justice, et nous allons faire de même avec notre système d'immigration. Nous allons ramener l'immigration à des niveaux raisonnables en plafonnant le nombre de travailleurs étrangers temporaires et d'étudiants internationaux. Dans toutes nos actions, nous serons guidés par une nouvelle discipline fiscale. Notre gouvernement va dépenser moins pour que les Canadiens puissent investir plus.
Ce travail a déjà commencé, et notre nouveau gouvernement va redoubler d'efforts dès demain lors de la première rencontre du Conseil des ministres. Les Canadiens nous ont donné le mandat d'apporter de grands changements rapidement (inaudible). Je vais travailler sans relâche pour être digne de leur confiance.
Au cours de cette élection, plus de 1 900 personnes ont mis leur nom sur le bulletin de vote et plus de 19 millions de Canadiens et de Canadiennes ont fait un X sur ces bulletins de vote. Et chaque vote a compté. Alors, que vous ayez voté pour ce gouvernement ou non, nous sommes à votre service, au service d’un Canada plus fort et plus uni. Nous allons bâtir et gouverner pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes. Bâtir grand, bâtir avec audace et bâtir maintenant.