Transcription - Allocution au terme du Forum de planification du Cabinet
Allocution au terme du Forum de planification du Cabinet
Bonsoir à tous. Nous venons de terminer notre premier Forum de planification du Cabinet à la Maison Wilson, au lac Meech. Durant le Forum, nous avons discuté, en équipe, de la meilleure façon d’apporter les changements importants nécessaires pour relever les nombreux défis auxquels le Canada est actuellement confronté. Dans un monde de plus en plus dangereux et divisé, les risques géopolitiques augmentent et menacent notre souveraineté. Le système commercial mondial, qui a contribué à la prospérité du Canada pendant des décennies, subit sa plus grande transformation depuis la chute du mur de Berlin. Chez nous, notre faible productivité de longue date rend la vie moins abordable pour les familles canadiennes. Elle exerce une pression sur les finances publiques et menace de compromettre la viabilité des programmes sociaux indispensables dont dépendent les Canadiens et les Canadiennes.
Le nouveau gouvernement du Canada a donc l’immense responsabilité de s’attaquer de front à ces défis en se concentrant sur les objectifs à atteindre, en adoptant de nouvelles stratégies et en faisant preuve de détermination dans leur mise en œuvre. La nouvelle approche est à la base de la lettre de mandat que j’ai présentée à tous les membres du Conseil des ministres à la fin de notre réunion. Elle représente une mission unifiée. La lettre décrit les priorités fondamentales du nouveau gouvernement du Canada, et correspond au mandat que les Canadiens et les Canadiennes nous ont confié. En particulier, le gouvernement est chargé de bâtir l’économie la plus forte du G7, une économie qui fonctionne pour tout le monde. Nous devons réduire le coût de la vie pour les familles canadiennes, assurer la sécurité de notre pays et de nos communautés, établir une nouvelle relation économique et de sécurité avec les États-Unis et établir de nouveaux partenariats avec des alliés fiables dans le monde entier.
Notre équipe a déjà commencé à exécuter ce mandat avec détermination et un certain sentiment d'urgence. La fin de semaine dernière, à Rome, je me suis entretenu avec le vice-président des États-Unis, M. Vance, où j’ai réitéré ce que les travailleurs et les entreprises des deux côtés de la frontière savent depuis longtemps, à savoir que le Canada et les États-Unis sont plus forts lorsqu’ils travaillent ensemble. Le ministre LeBlanc est actuellement à Washington pour poursuivre les négociations avec les membres du cabinet du président Trump, et le ministre Champagne, qui copréside la réunion des ministres des Finances du G7, à Banff, a l’occasion de s’entretenir avec son homologue américain.
Notre nouvelle équipe de ministres a été bâtie pour ce moment charnière, pour apporter les changements que les Canadiens et Canadiennes méritent. Bâtie pour permettre un vrai gouvernement du cabinet, pour que tous aient la capacité et la responsabilité de faire preuve de leadership, d’apporter de nouvelles idées et d’agir avec détermination.
Les semaines et les mois à venir seront déterminants pour propulser les changements que les Canadiens et les Canadiennes méritent. Mardi prochain, le 27 mai, dans le discours du Trône, Sa Majesté le roi Charles III présentera le plan de notre gouvernement pour bâtir un Canada fort. Le 2 juin, je présiderai une importante réunion des premiers ministres à Saskatoon, en vue de renforcer les partenariats qui permettront de bâtir une seule économie canadienne plutôt que 13 et de donner naissance aux importants projets d’intérêt national qui vont diversifier et renforcer notre économie. À la mi-juin, j’accueillerai les membres du G7 et d’autres dirigeants mondiaux en Alberta pour examiner les défis mondiaux allant de la sécurité énergétique à l’avenir du nouveau système mondial d’échanges commerciaux. D’ici à la fête du Canada, notre gouvernement a l’intention de prendre des mesures pour éliminer tous les obstacles fédéraux restants au commerce intérieur.
Cet automne, le ministre des Finances présentera le Budget 2025, qui reposera sur des perspectives budgétaires claires, marquées par une plus grande confiance dans les perspectives, les gains d’efficacité et les économies réalisées par l’ensemble du gouvernement, une plus grande clarté quant aux répercussions économiques de la guerre commerciale et les engagements relatifs aux nouveaux investissements en matière de défense nécessaires pour garantir la souveraineté du Canada et assumer nos responsabilités à l’égard de nos alliés, comme il en sera convenu lors du prochain Sommet de l’OTAN vers la fin du mois de juin. Ce budget reposera sur une nouvelle rigueur budgétaire consistant à dépenser moins pour les opérations gouvernementales afin que les Canadiens et les Canadiennes puissent investir davantage pour bâtir une économie plus forte. Le gouvernement doit devenir plus productif en déployant l’IA à grande échelle, en se concentrant sur les résultats plutôt que sur les dépenses, et en utilisant les ressources budgétaires limitées pour favoriser des investissements privés multiples.
Alors que nos travailleurs continuent de subir l'effet des droits de douane injustifiés des États-Unis, mon gouvernement se bat pour obtenir le meilleur accord possible pour le Canada. Nous prendrons tout le temps nécessaire, mais pas plus, pour y parvenir. Parallèlement, nous renforçons nos relations avec des partenaires commerciaux et des alliés fiables. Le Canada a ce dont le monde a besoin et possède les valeurs que le monde respecte.
Pour renforcer nos liens avec les partenaires et alliés autour du globe, j’ai multiplié les appels et les rencontres. La fin de semaine dernière, je me suis entretenu avec plusieurs leaders internationaux, notamment avec la première ministre italienne madame Meloni, le chancelier allemand monsieur Mertz et la présidente de la Commission européenne, madame von der Leyen. Dans les semaines et les mois à venir, je saisirai toutes les occasions d’échanger avec les leaders du monde entier afin de créer de nouvelles opportunités pour les travailleurs et les entreprises canadiennes. Avant tout, nous allons renforcer notre propre économie, une économie qui crée des emplois, qui augmente les salaires et qui est résiliente face aux chocs. Nous allons bâtir une seule économie canadienne au lieu de 13, nous allons identifier et accélérer la réalisation de projets d’intérêt national qui vont relier et transformer notre pays.
Nous serons toujours guidés par la certitude selon laquelle notre économie n’est forte que lorsqu’elle est au service de tous. Cela signifie qu’il faut réduire les coûts pour les Canadiens et les Canadiennes et les aider à aller de l’avant. Nous mettrons plus d’argent dans les poches des Canadiens et des Canadiennes grâce à une réduction d’impôt pour la classe moyenne qui entrera en vigueur le jour de la fête du Canada et qui permettra aux familles à deux revenus d’économiser jusqu’à 840 $ par année. Nous allons tirer parti de la coopération entre les secteurs public et privé, stimuler l’industrie du logement et créer des centaines de milliers de nouvelles carrières dans les métiers spécialisés en construisant des logements plus rapidement, à moindre coût, avec une empreinte environnementale moindre pendant la construction et une plus grande efficacité une fois que les familles auront emménagé.
Nous allons assurer la sécurité du Canada en tant que nation souveraine, et celle des Canadiens et des Canadiennes au sein de leurs communautés, avec les Forces armées canadiennes, des forces policières et une frontière et un Code criminel plus fort. Nous allons bâtir la confiance en notre système d’immigration, ramener les cibles à des niveaux viables et plafonner le nombre de travailleurs et d’étudiants étrangers, tout en attirant des travailleurs talentueux qui nous aideront à bâtir une économie forte.
Dans la lettre de mandat adressée aujourd’hui au Conseil des ministres, j’ai encouragé mes collègues à faire plus que relever nos défis avec énergie et ambition. C’est ainsi que les Canadiens et les Canadiennes ont bâti le meilleur pays du monde et c’est ainsi que nous le bâtirons encore mieux. Il est temps de bâtir. Bâtir grand, bâtir avec audace, bâtir maintenant.