Transcription - Protéger les producteurs et les travailleurs canadiens de l’acier et de l’aluminium
Protéger les producteurs et les travailleurs canadiens de l’acier et de l’aluminium
Bonjour, tout le monde. Cette semaine, le Canada a accueilli le sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta. En tant que président, j’ai mis l’accent sur le renforcement des partenariats internationaux avec les principaux pays à la table des négociations afin de déterminer les domaines de coopération sur les priorités communes.
À nouveau, le monde entier a pu voir la valeur de ce forum. De nombreuses discussions franches et ouvertes ont eu lieu entre les nations qui façonnent l’économie mondiale. Nous avons trouvé un accord pour bâtir des économies plus fortes en rendant le monde plus sécuritaire, en promouvant la sécurité énergétique et encourageant les partenariats de l’avenir. Nous avons quitté Kananaskis avec de nouvelles opportunités pour le Canada sur les mineurs critiques avec d’autres pays, sur l’intelligence artificielle, sur les chaînes d’approvisionnement, le commerce et bien plus encore.
Désormais, le leadership canadien sera défini non seulement par la force de nos valeurs, mais aussi par la valeur de notre force. Le monde veut faire beaucoup plus, beaucoup plus, et travailler beaucoup plus étroitement avec le Canada et nous sommes prêts. Lundi matin, j’ai rencontré avec mes collègues le président Trump pour discuter des priorités internationales dans le cadre du G7, mais aussi pour continuer à négocier un nouveau partenariat économique et de sécurité entre le Canada et les États-Unis. Et comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, nous prendrons le temps nécessaire pour obtenir le meilleur accord possible pour notre pays, mais pas plus longtemps. Constatant que des progrès ont été réalisés, le président Trump et moi-même avons convenu de poursuivre les négociations en vue d’un accord dans les 30 jours. Nous poursuivrons ces négociations, bien sûr, en toute bonne foi. Parallèlement, nous devons renforcer notre force au pays et protéger les travailleurs et les entreprises du Canada contre les droits de douane américains injustes qui sont en vigueur à l’heure actuelle. C’est pourquoi nous annonçons que le Canada lancera une gamme de contre-mesures pour protéger les travailleurs et les producteurs canadiens d’acier et d’aluminium. Il y en a plusieurs que je vais écouter. Tout d’abord, le Canada ajustera ses contre-mesures tarifaires actuelles sur les produits américains en acier et en aluminium le 21 juillet, à la fin de la période de 30 jours, en d’autres termes. Nous les ajusterons à des niveaux correspondant aux progrès réalisés jusqu’alors dans le cadre des accords de formation généraux avec les États-Unis. Deuxièmement, nous mettrons en œuvre des règles d’approvisionnement réciproque garantissant que seuls les producteurs canadiens et les producteurs des partenaires commerciaux qui offrent au Canada un accès réciproque sans droits de douane dans le cadre d’accords commerciaux peuvent être en concurrence pour les achats d’acier et d’aluminium par le gouvernement fédéral.
Troisièmement, le gouvernement établira de nouveaux quotas tarifaires de 100 % sur les niveaux d’importation de produits d’acier 2024 en provenance de pays pour stabiliser le marché canadien et d’empêcher un détournement commercial dommageable suite aux actions prises par les États-Unis. Ces quotas seront appliqués réactivement et seront prêts à être examinés dans les 30 jours. Quatrièmement, le gouvernement a adopté des mesures tarifaires supplémentaires au cours des prochaines semaines pour s’attaquer aux risques associés à la surcapacité mondiale persistante et au commerce déloyal dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium, qui sont exacerbés par les mesures américaines. Les mesures canadiennes s’appliqueront selon le principe du pays de fonte et de coulage pour l’acier et du pays de fusion et de moulage pour l’aluminium.
Le gouvernement du Canada révisera également son cadre de remise pour les automobiles afin de favoriser l’utilisation de l’acier et de l’aluminium canadiens dans les produits fabriqués au Canada. Enfin, nous sommes en train de créer deux groupes de travail gouvernementaux, l’un pour l’acier, l’autre pour l’aluminium, afin de surveiller les tendances du commerce et du marché et de mieux soutenir le processus décisionnel du gouvernement et les travailleurs. Nous tenons à rappeler que le Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane, d’un montant de 10 milliards de dollars, demeure disponible pour aider les entreprises touchées à obtenir les liquidités dont elles ont besoin et à retrouver leur résilience financière au fur et à mesure que le marché se stabilise. En bref, le gouvernement prend des mesures face aux conséquences des droits de douane américains injustes à l’aide de plusieurs outils. Nous réexaminerons nos mesures au fur et à mesure que les négociations progresseront. Je rencontrerai demain les premiers ministres des provinces et des territoires pour discuter de ces mesures et de notre coordination élargie à venir. La semaine suivante, je participerai au Sommet Canada-UE ainsi qu’au sommet de l’OTAN, dans le cadre de la mission du nouveau gouvernement canadien qui consiste à établir et à renforcer des partenariats en matière de sécurité et d’économie avec des partenaires fiables. Cette semaine, à la Chambre, le Parlement a l’occasion d’adopter l’élément central de notre réponse économique nationale, le projet de loi sur l’unité de l’économie canadienne. Parce qu’ensemble, nous, Canadiens et Canadiennes, pouvons nous offrir bien plus que ce que les Américains ne pourront jamais nous enlever. Les travailleurs de l’acier et de l’aluminium sont en première ligne de cette crise commerciale. Ce sont eux qui nous aideront à construire une économie canadienne forte, l’économie la plus forte du G7. Alors, nous les protégerons ainsi que leurs familles, et nous le ferons avec urgence et détermination.