Transcription - Discours du premier ministre Carney au sujet de la tragique fusillade survenue à Tumbler Ridge
Discours du premier ministre Carney au sujet de la tragique fusillade survenue à Tumbler Ridge
Monsieur le Président,
Ce matin, les familles de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, se sont réveillées dans un univers parallèle. Des parents, des grands-parents, des frères, des sœurs ont commencé cette journée comme leur première journée sur Terre privés d’un être qui leur était cher.
Les événements ont laissé notre nation sous le choc et en deuil. Neuf personnes ont été tuées. Plus de 25 autres, blessées. Certaines sont encore à l’hôpital et se battent pour leur vie. L’enquête est en cours, et nous devons laisser aux autorités le temps et l’espace nécessaires pour faire leur travail comme il se doit.
Monsieur le Président, comme cette Chambre le sait, Tumbler Ridge est une communauté de quelque 2 400 personnes nichée au pied des Rocheuses. C’est l’une des plus jeunes villes de la grande province de la Colombie-Britannique. Taillée à même la forêt dans les années 1980, bâtie sur la promesse d’une économie de ressources et par la détermination de ses résidents.
C’est une ville de mineurs, d’enseignants, de travailleurs de la construction – des familles qui ont fait leur vie là-bas, des gens qui se sont toujours entraidés.
Quand les feux de forêt se sont déclenchés, les voisins se sont aidés à plier bagage pour partir en lieu sûr. Ils ont vérifié si leurs concitoyens plus âgés ou vivant seuls allaient bien. Ils ont veillé à ce que personne ne soit laissé de côté.
Quand les mines de charbon ont fermé, les résidents ont soutenu les commerces locaux, ils se sont aidés à se trouver d’autres emplois et ils se sont entraidés.
Monsieur le Président, Tumbler Ridge incarne ce qu’il y a de mieux au Canada : la résilience, la compassion et la force.
Hier matin, des parents de Tumbler Ridge ont envoyé leurs enfants à l’école. Certains ne pourront plus jamais les serrer dans leurs bras. Des jeunes et leurs enseignants ont été témoins d’une cruauté inouïe.
Je veux que chacun et chacune le sache : le pays est de tout cœur avec vous.
Au nom de toute la population canadienne, j’offre mes prières aux victimes, à leurs familles, à leurs amis, aux blessés et à tous ceux et celles dont la vie a été bouleversée à jamais hier soir.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux premiers intervenants : les agents de la GRC qui sont entrés immédiatement dans l’école sans savoir ce qui les attendait;
les ambulanciers et le personnel médical du Tumbler Ridge Health Centre;
les enseignants et le personnel de l’école qui ont fait preuve d’un courage extraordinaire pour protéger les enfants sous leur responsabilité.
Dans ces heures les plus sombres, ils ont incarné le meilleur de notre pays.
J’ai communiqué avec le premier ministre Eby pour lui présenter mes condoléances et celles du gouvernement du Canada. Le ministre de la Sécurité publique coordonne la réponse fédérale et se rend à Tumbler Ridge avec le premier ministre Eby et le ministre Robertson. Le député Bob Zimmer est déjà sur place.
Nos représentants sont en étroite communication avec leurs homologues provinciaux et locaux pour que la communauté reçoive tout le soutien que nous pouvons lui offrir, maintenant et dans les semaines et les mois à venir.
Monsieur le Président, ce n’est pas la première fois que nous vivons cela : l’École Polytechnique de Montréal; le Centre culturel islamique de Québec; La Loche, en Saskatchewan. Humboldt, en Saskatchewan; Portapique, en Nouvelle-Écosse.
Chaque fois, ça nous brise le cœur.
Chaque fois, les Canadiennes et les Canadiens montrent leur vraie nature.
Monsieur le Président, dans les jours qui vont suivre, il faudra se poser d’importantes questions et avoir des conversations difficiles. Nous le devons aux victimes et à leurs familles.
Mais, maintenant, l’heure est au deuil et au recueillement. En ce moment, nous sommes là pour les gens de Tumbler Ridge et de la région de Peace River, pour une communauté qui vit l’impensable.
Il y a quelques instants, Monsieur le Président, nous avons tenu un moment de silence pour les familles et la communauté en deuil.
Pour plusieurs d’entre eux, aujourd’hui, le silence est lourd.
Nous ne pourrons jamais nous réconcilier complètement avec la violence insensée qui a déchiré Tumbler Ridge hier.
Mais nous pouvons trouver du réconfort les uns auprès des autres. Nous pouvons prendre soin les uns des autres.
Aux familles qui viennent de perdre un être cher : cette Chambre pleure avec vous
Aux personnes qui se rétablissent de blessures : cette Chambre prie pour vous.
Aux élèves, aux enseignants, aux parents et à tous les résidents de Tumbler Ridge : tout le Canada est à vos côtés.
Puisse le souvenir de ceux qui sont partis être une source de réconfort.
Puisse cette communauté, qui a tant de fois auparavant montré sa résilience, trouver encore une fois la force de guérir ses blessures.
Et puisse cette Chambre se montrer à la hauteur de ce que Tumbler Ridge a toujours incarné, en s’efforçant de faire du Canada un pays meilleur, plus bienveillant et plus sûr.
Merci beaucoup.