Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter avec des ministres et des hauts responsables des feux de forêt et des phénomènes météorologiques extrêmes qui surviennent aux quatre coins du pays.
Pour donner suite aux réunions précédentes, le Groupe a discuté des derniers développements concernant la crise des feux de forêt en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest. Cette crise a forcé l’évacuation de dizaines de milliers de personnes de leur domicile, pendant que les pompiers continuent de lutter contre les feux dévastateurs. Les membres du Groupe ont souligné le fait que les personnes se trouvant dans les zones touchées doivent continuer de suivre les consignes d’urgence. Ils ont également demandé à tous les Canadiens d’éviter les voyages non essentiels dans les régions touchées pour laisser des logements à la disponibilité des intervenants d’urgence essentiels et des personnes évacuées.
Le premier ministre, les ministres et les hauts responsables ont souligné l’importance d’assurer en permanence la sécurité des personnes touchées par les feux de forêt. Les ministres et les hauts responsables ont également discuté des commentaires qu’ils reçoivent des communautés des Premières Nations touchées et des mesures que prend le gouvernement du Canada, en collaboration avec tous les ordres de gouvernement, pour assurer la sécurité des communautés. Les membres du Groupe ont abordé les derniers développements concernant le soutien fédéral, y compris les efforts menés par les Forces armées canadiennes, la Garde côtière canadienne et la Gendarmerie royale du Canada pour protéger les communautés et aider les personnes évacuées. Ils ont également discuté de l’importance de poursuivre leur collaboration avec les partenaires du secteur des télécommunications afin d’assurer l’accès des Canadiens touchés aux services essentiels.
Les membres du Groupe ont souligné l’importance des services et des prestations offerts aux Canadiens touchés par les feux de forêt. Par exemple, les heures de service de Service Canada ont été prolongées, des renseignements sont communiqués aux personnes évacuées pour les tenir informées et du soutien leur est apporté pour faciliter leur accès à des services comme l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV). Le premier ministre a demandé aux ministres et aux hauts responsables de poursuivre leur étroite collaboration avec leurs partenaires afin d’aider les personnes touchées à retourner dans leurs communautés quand elles pourront le faire en toute sécurité, et de soutenir les efforts de rétablissement et de reconstruction.
Les membres du Groupe ont exprimé leur reconnaissance envers les premiers intervenants, y compris ceux déployés par nos amis de la communauté internationale, pour le courage dont ils font preuve et les services qu’ils rendent en soutenant les Canadiens touchés par la crise. Ils ont également remercié tous ceux qui ont généreusement ouvert leurs communautés, leurs portes et leurs cœurs aux personnes dans le besoin en ces temps extrêmement difficiles.
Renseignements à l’intention des Canadiens touchés par la situation
- Les clients touchés par les feux de forêt peuvent soumettre un Formulaire de demande de service d’eServiceCanada en ligne.
- Les travailleurs touchés par les feux de forêt peuvent soumettre une demande de prestations d’assurance-emploi en ligne.
- Les travailleurs sont encouragés à créer un Mon dossier de Service Canada où ils peuvent voir, vérifier et mettre à jour l’information liée à l’assurance-emploi ou à d’autres prestations fournies par Service Canada.
- Les feux de forêt pourraient nuire à la livraison des chèques de paie par la poste. Ainsi, les bénéficiaires de l’assurance-emploi, du RPC et de la SV sont encouragés à s’inscrire au dépôt direct en soumettant un Formulaire de demande de service d’eServiceCanada ou en composant le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232) pour obtenir des précisions.
Liens connexes
- Aperçu des feux de forêt
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby
- Le premier ministre Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident afin de discuter des feux de forêt en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et dans l’ensemble du pays
- Le premier ministre Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest et dans l’ensemble du pays
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane
- Le gouvernement du Canada fournit de l’aide aux Territoires du Nord-Ouest pour lutter contre les feux de forêt