Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Thaïlande, Srettha Thavisin, en marge du Sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, aux États-Unis d’Amérique.
Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Srettha pour sa récente nomination. Les deux dirigeants en ont profité pour mettre en lumière la relation grandissante du Canada et de la Thaïlande et les forts liens entre leurs peuples.
Les premiers ministres ont souligné la relation commerciale positive et croissante entre les deux pays ainsi que l’immense potentiel de croissance, y compris par le biais d’un éventuel accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE.
Les dirigeants ont également souligné l’importance de l’énergie propre, de la création d’opportunités dans l’économie propre et de la lutte contre les changements climatiques.
Le premier ministre Trudeau a discuté des occasions d’accroître la coopération dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et a remercié la Thaïlande pour son appui à l’égard du Partenariat stratégique ANASE-Canada.
Les premiers ministres ont aussi discuté de la situation en Israël, en Cisjordanie et Gaza. Le premier ministre Trudeau a condamné les attaques brutales du Hamas contre Israël et s’est dit inquiet de la situation humanitaire désastreuse. Il a présenté ses condoléances pour les ressortissants thaïlandais qui ont été tués pendant les attaques du 7 octobre, en plus d’autres étrangers, et a appelé à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et de coordonner leurs efforts à mesure que la situation évoluera.
Les dirigeants ont aussi discuté de la situation en Ukraine, et le premier ministre Trudeau a condamné la guerre incessante, illégale et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine.
Les dirigeants se sont réjouis à la perspective de faire avancer leurs priorités communes et ont convenu de rester en contact étroit.
Liens connexes
- Relations Canada-Thaïlande
- Le Canada et la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- Le premier ministre se rendra à San Francisco et participera à la réunion des dirigeants économiques de l’APEC
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Déclaration commune des dirigeants sur le Partenariat stratégique ANASE-Canada
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine