Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Conseil européen, Charles Michel, en marge des cérémonies soulignant le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie en France.

Le premier ministre Trudeau et le président Michel ont exprimé leur profonde reconnaissance à l’égard de tous les anciens combattants qui ont contribué à l’opération Overlord et à la libération de l’Europe. Ils ont rendu hommage à tous ceux qui ont donné leur vie au service de la paix et de la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les deux dirigeants ont discuté des crises géopolitiques qui se déroulent en ce moment dans le monde. Ils ont souligné l’étroite collaboration entre le Canada et l’Union européenne dans des dossiers prioritaires communs, notamment la promotion de la sécurité, de la démocratie et des droits de la personne et le respect de l’ordre international fondé sur des règles. 

Le premier ministre et le président ont condamné la guerre d’agression que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine et ont réitéré leur engagement commun à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.

Le premier ministre Trudeau et le président Michel ont convenu de rester en contact étroit. Ils se sont dits impatients de poursuivre leurs discussions la semaine prochaine, en Italie, à l’occasion du Sommet du G7, et en Suisse, lors du Sommet sur la paix en Ukraine.

Liens connexes