Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), Kao Kim Hourn, en marge du Sommet de l’ANASE.
Premier chef du gouvernement canadien à participer à trois sommets des dirigeants de l’ANASE, le premier ministre Trudeau a discuté avec le secrétaire général Hourn du resserrement des liens entre le Canada et l’ANASE, soulignant le lancement du Partenariat stratégique ANASE-Canada en 2023 et de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique en 2022.
Les dirigeants ont salué le renforcement de la coopération à l’égard de plusieurs priorités mutuelles, notamment le commerce et l’investissement, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire et l’économie numérique. Ils ont également discuté des progrès réalisés dans le cadre des négociations sur le libre-échange entre le Canada et l’ANASE.
Le premier ministre Trudeau et le secrétaire général Hourn ont convenu de rester en contact étroit.
Liens connexes
- Le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)
- Le premier ministre participera au Sommet de l’ANASE et à la 25e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Déclaration commune des dirigeants sur le Partenariat stratégique ANASE-Canada