« L’une des premières mesures prises par le nouveau gouvernement canadien en mars 2025 a été d’imposer des sanctions supplémentaires au régime brutalement oppressif et criminel de Nicolás Maduro, condamnant sans équivoque ses graves atteintes à la paix et à la sécurité internationales, ses violations flagrantes et systématiques des droits de la personne et sa corruption. Le Canada ne reconnaît pas le régime illégitime de Maduro depuis la fraude électorale de 2018. Le gouvernement canadien accueille favorablement l’opportunité qui s’offre au peuple vénézuélien d’accéder à la liberté, à la démocratie, à la paix et à la prospérité.
Le Canada soutient depuis longtemps un processus de transition pacifique, négocié et mené par le Venezuela, respectueux de la volonté démocratique du peuple vénézuélien. Fidèle à son engagement de longue date envers l’état de droit, la souveraineté et les droits de la personne, le Canada appelle toutes les parties à respecter le droit international. Nous soutenons le droit souverain du peuple vénézuélien de décider et de bâtir son propre avenir dans une société pacifique et démocratique.
Le Canada accorde une grande importance à la résolution des crises par le biais d’un engagement multilatéral et reste en contact étroit avec ses partenaires internationaux au sujet des développements en cours. Nous sommes avant tout prêts à aider les Canadiens par l’intermédiaire de nos agents consulaires et de notre ambassade à Bogotá, en Colombie, et nous continuerons à soutenir les réfugiés vénézuéliens. »