Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu aujourd'hui avec le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Le secrétaire général Guterres a offert ses condoléances pour les Canadiens qui ont perdu la vie dans la tragédie de la Ukraine International Airlines. Le premier ministre et le secrétaire général ont réaffirmé la nécessité de mener une enquête internationale complète et approfondie. Ils ont salué la participation de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à l'enquête.

Le premier ministre et le secrétaire général ont passé en revue les récents développements au Moyen‑Orient et ont convenu de l'importance d'une désescalade des tensions dans la région. Ils ont également discuté de divers enjeux mondiaux, notamment le multilatéralisme efficace et leur priorité commune consistant à réaliser des progrès considérables dans la lutte contre les changements climatiques avant la tenue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP26 qui aura lieu à Glasgow, au Royaume-Uni, plus tard cette année.

Le premier ministre et le secrétaire général ont réaffirmé le partenariat entre le Canada et les Nations Unies et ont dit avoir hâte de travailler ensemble à l'avancement d'objectifs communs.