Main Container

Prime Minister Crest

Nous éliminons les obstacles afin de bâtir plus de logements, plus rapidement à Toronto, en Ontario

Main Content

En ce moment, dans des communautés d’un bout à l’autre du pays, il est trop difficile de bâtir les logements dont nous avons besoin, et en particulier des logements abordables. C’est pourquoi le gouvernement fédéral collabore avec les municipalités pour éliminer les obstacles et bâtir plus de logements, plus rapidement. Nous aidons ainsi les Canadiens – qu’il s’agisse de jeunes familles, d’aînés ou de nouveaux arrivants – à se trouver un bon toit à un coût abordable.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral a conclu une entente avec la Ville de Toronto, en Ontario, afin d’accélérer la création de près de 12 000 nouveaux logements au cours des trois prochaines années, ce qui favorisera la construction de plus de 53 000 logements au cours de la prochaine décennie et permettra de répondre à la demande à Toronto.

Grâce à cette entente, conclue dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, plus de 471 millions de dollars seront versés pour éliminer les obstacles à la construction des logements dont nous avons besoin, et ce, plus rapidement. L’entente permettra d’offrir davantage de possibilités de logement dans la ville, y compris des multiplex pouvant compter jusqu’à quatre étages et quatre logements. Le conseil municipal de la ville s’est également engagé à examiner la possibilité d’autoriser la construction de six logements de plein droit au cours de l’année à venir. L’entente permettra de construire davantage d’immeubles d’habitations, de favoriser la location à des prix inférieurs à ceux du marché, d’accélérer les processus de développement et de construire de nouveaux logements locatifs abordables près des stations de transport en commun. Dans le cadre de l’entente, Toronto travaillera à rationaliser le processus d’approbation des règlements de zonage, à élargir les programmes de location de logements abordables, à réduire les formalités administratives et à débloquer les logements hors marché. La ville prendra également des mesures pour s’attaquer aux « rénovictions », qui permettent à un propriétaire d’expulser un locataire dans le seul but d’entreprendre des rénovations ou des réparations dans un logement. Ces initiatives vont considérablement améliorer la façon dont les logements abordables sont construits dans la plus grande ville du Canada.

Le Fonds pour accélérer la construction de logements contribue à alléger les formalités administratives et à accélérer la construction de plus de 380 000 nouvelles habitations destinées aux résidents de villes et de communautés autochtones d’un bout à l’autre du pays au cours de la prochaine décennie. Ce programme réclame des plans d’action innovateurs de la part des administrations locales. Une fois les plans approuvés, les fonds sont fournis dès le départ pour que la construction se fasse rapidement, et d’autres fonds sont versés lorsque les résultats sont atteints. Nous invitons les administrations locales à voir grand et à faire preuve d’audace dans leurs approches, que ce soit en accélérant la réalisation des projets, en permettant l’augmentation de la densité d’habitations ou en encourageant la construction de logements abordables.

Le gouvernement du Canada soutient la classe moyenne, et le logement est au cœur de ce travail. Notre plan visant à doubler le taux de construction résidentielle au cours de la prochaine décennie nous aidera à créer l’offre de logements dont nous avons besoin. Nous continuerons de travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales et nos partenaires autochtones afin de continuer à bâtir plus de logements pour les Canadiens, plus rapidement, et d’améliorer la vie de tous.

Citations

« Comme bien des villes au Canada, Toronto a besoin de plus de logements, et ce, rapidement. C’est pourquoi nous travaillons avec les maires de tout le pays pour réduire les formalités administratives et changer la façon dont nous construisons des logements. L’entente avec Toronto que nous avons annoncée aujourd’hui permettra de construire plus de logements, plus rapidement, afin que tous les Canadiens puissent avoir un chez-soi bien à eux. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui croit et investit dans un Toronto prospère et en plein essor, et l’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de notre attachement à cette merveilleuse ville. Je sais que le logement est une priorité absolue pour des millions de Torontois, y compris dans ma propre communauté. Le financement que nous annonçons aujourd’hui jouera un rôle essentiel en vue d’accroître et d’accélérer la construction des logements dont les Torontois ont besoin. »

L’hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« L’entente annoncée aujourd’hui permettra d’accélérer la construction de 11 780 logements pour les Torontois au cours des trois prochaines années et de dizaines de milliers d’autres au cours de la prochaine décennie. En collaboration avec les villes, les maires et tous les ordres de gouvernement, nous contribuons à la construction d’un plus grand nombre de logements abordables pour les Canadiens. »

L’hon. Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les Torontois remercient le premier ministre Trudeau et le ministre Fraser pour leur investissement de 471 millions de dollars visant à construire plus de logements, rapidement, dans notre ville. La Ville de Toronto est prête à construire. Nous avons fixé un nouvel objectif consistant à construire 65 000 logements à loyer modéré, et nous sommes déterminés à atteindre l’objectif provincial de 285 000 logements d’ici 2031. Les investissements réalisés dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements sont essentiels pour faire face à la crise du logement et atteindre ces objectifs. Tout le monde mérite d’avoir un chez-soi abordable, et l’entente annoncée aujourd’hui contribue à faire de cet objectif une réalité. »

Son honneur Olivia Chow, mairesse de Toronto

Faits saillants

  • Toronto est la ville la plus peuplée du Canada. La région du Grand Toronto (RGT) connaîtra la plus forte croissance démographique et comptera 3,3 millions d’habitants supplémentaires au cours des deux prochaines décennies. La population de la RGT devrait passer de 7,2 millions d’habitants en 2022 à plus de 10,5 millions d’habitants en 2046.
  • La Ville de Toronto est déterminée à résoudre la crise du logement. Elle a récemment approuvé un nouveau changement de zonage, autorisant la construction de multiplex de deux, trois et quatre logements, ce qui n’était pas possible auparavant dans de nombreuses parties de la ville.
  • L’entente conclue avec la Ville de Toronto dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements vise à construire davantage de logements de différentes densités, y compris des logements du chaînon manquant, afin de répondre aux besoins de la communauté locale.
  • Le Fonds pour accélérer la construction de logements est une initiative de 4 milliards de dollars du gouvernement du Canada qui s’étendra jusqu’en 2026‑2027. Cette initiative est conçue pour aider les villes et les gouvernements autochtones à accroître l’offre de logements par le biais d’approches innovatrices.
  • Cet automne, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé trois autres ententes conclues dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements en Ontario, à Brampton, à London et à Vaughan, ainsi que des ententes avec Vancouver, en Colombie-Britannique, et avec la province de Québec. Le gouvernement du Canada a annoncé dix autres ententes conclues dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements cette année, à Richmond Hill, à Calgary, à Kitchener, à Kelowna, à Hamilton, à Halifax, à Moncton, à Mississauga, à Winnipeg et à Burnaby. Ensemble, ces ententes permettront d’accélérer la construction de plus de 33 000 logements supplémentaires au cours des trois prochaines années seulement, et de plus de 380 000 logements environ au total au cours de la prochaine décennie.
  • Le 10 novembre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé une contribution de près de 44 millions de dollars, dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, pour aider à créer plus de 106 logements abordables pour les Torontois qui ont besoin d’un logement accessible et abordable avec services de soutien.
  • Le Fonds pour accélérer la construction de logements s’inscrit dans la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada, un plan de plus de 82 milliards de dollars visant à permettre à un plus grand nombre de Canadiens d’avoir un chez-soi. Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives de la SNL sont mis à jour tous les trimestres sur le site www.chezsoidabord.ca. La Carte des initiatives de financement pour le logement permet de voir les projets de logements abordables qui ont été mis en œuvre.
  • Depuis la création de la SNL, le gouvernement du Canada a investi plus de 38,89 milliards de dollars pour contribuer à la création de plus de 151 803 logements et à la réparation de plus de 241 133 logements. Ces mesures visent à aider d’abord les personnes les plus démunies, notamment les personnes âgées, les peuples autochtones, les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
  • Depuis 2015, le gouvernement a aidé près de deux millions de Canadiens à trouver un logement.

Liens connexes