Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre de la Norvège, Jonas Gahr Støre

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Norvège, Jonas Gahr Støre, en marge du Global Progress Action Summit de 2023 à Montréal, au Québec.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Støre ont réaffirmé les relations étroites entre le Canada et la Norvège, qui sont fondées sur des valeurs, des priorités et des intérêts communs, tels que guider l’économie pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens et les Norvégiens et lutter contre les changements climatiques. Ils ont également discuté du Défi mondial sur la tarification du carbone comme d’un bon exemple de collaboration afin de réduire les émissions et de lutter contre les changements climatiques.

Ils ont également souligné l’importance de travailler ensemble pour rendre les démocraties plus fortes et plus résistantes et discuté de leurs priorités communes pour favoriser une collaboration constructive avec les économies émergentes et en développement.

Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la protection de la paix et de la sécurité dans le monde et ont souligné leur engagement à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Le premier ministre Trudeau a évoqué l’importance de préserver la sécurité dans l’Arctique et a réitéré le soutien du Canada à la Norvège alors que cette dernière assure la présidence du Conseil de l’Arctique.

Les premiers ministres ont convenu de rester en contact étroit et se sont dits impatients de poursuivre leur collaboration.

Liens connexes