Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz

Main Content

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz.

Les dirigeants ont discuté de la situation actuelle au Moyen-Orient. Le premier ministre Trudeau a exprimé son soutien continu au droit d'Israël de se défendre conformément au droit international, y compris le droit international humanitaire. Il a souligné que la mise en place d’un cessez-le-feu durable est nécessaire afin d’instaurer une paix à long terme pour les Israéliens et les Palestiniens, mais a précisé que ce cessez-le-feu ne pouvait être unilatéral et que le Hamas devait cesser d'utiliser les civils comme boucliers humains et déposer les armes. Il a réitéré que le Hamas ne peut jouer aucun rôle dans la gouvernance future de Gaza.

Le premier ministre et le chancelier ont également abordé leurs préoccupations face aux informations selon lesquelles une opération militaire israélienne serait prévue dans la ville de Rafah, au sud de Gaza. Le premier ministre Trudeau a souligné les graves conséquences humanitaires qu’entraînerait une telle opération pour les personnes réfugiées dans la région, dont de nombreux Canadiens et leurs familles.

Le premier ministre Trudeau a également souligné sa profonde inquiétude face à la situation humanitaire désastreuse à Gaza et appelé à l’augmentation et à la distribution soutenue de l’aide humanitaire destinée aux civils palestiniens innocents.

Le premier ministre et le chancelier ont réitéré leur appui à la solution des deux États. Ils ont discuté de la situation dans la région et souligné l’importance d’éviter toute escalade du conflit actuel, notamment dans les pays voisins.

Les deux dirigeants ont souligné leur soutien inébranlable à l’Ukraine face à la guerre d’agression que mène actuellement la Russie. Ils ont également discuté de l'importance d'établir des engagements à long terme en matière de sécurité et de coopérer aux efforts visant à traiter les répercussions mondiales de la guerre.

Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont mis en valeur la solide relation qu’entretiennent le Canada et l’Allemagne. Ils ont convenu de rester en contact régulier et de poursuivre leur étroite collaboration dans le cadre de priorités communes, notamment pour aborder des dossiers géopolitiques.

Liens connexes