Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre des Pays-Bas, Dick Schoof

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre des Pays‑Bas, Dick Schoof, en marge du sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Washington D.C., aux États-Unis d’Amérique.

Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Schoof pour sa récente nomination et sera heureux de travailler avec lui pour renforcer l’étroite relation que le Canada et les Pays-Bas entretiennent.

Les dirigeants ont réitéré qu’ils sont solidaires de l’Ukraine compte tenu de la guerre d’agression que mène la Russie. Ils ont souligné l’importance de la solidarité mondiale en faveur de l’instauration d’une paix juste et durable et ont en outre réaffirmé qu’ils appuient de manière indéfectible les efforts que le président Zelenskyy déploie sur la scène diplomatique pour atteindre cet objectif. Le premier ministre Trudeau a salué la nomination prochaine de l’ancien premier ministre des Pays‑Bas, Mark Rutte à titre de secrétaire général de l’OTAN et se réjouit à l’idée que le Canada participe au Sommet de l’OTAN de l’an prochain, qui se tiendra à La Haye, aux Pays-Bas, du 24 au 26 juin 2025.

Les deux dirigeants ont discuté de l’importance d’une collaboration constante à l’égard de la sécurité économique, y compris de la cybersécurité, et du maintien de l’ordre international fondé sur des règles. Le premier ministre Trudeau a parlé des relations commerciales grandissantes et positives entre le Canada et les Pays-Bas, notamment par l’intermédiaire de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Les premiers ministres ont mis en relief les occasions de faire avancer les investissements bilatéraux dans les secteurs névralgiques.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Schoof ont souligné l’importance de l’Alliance de l’OTAN pour la paix et la sécurité dans le monde et ont convenu de demeurer régulièrement en contact.

Liens connexes