Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec Sa Majesté le roi Abdallah II ben Al-Hussein de Jordanie au sujet de la situation au Moyen-Orient.
Le premier ministre Trudeau et Sa Majesté le roi Abdallah II ont salué l’accord de cessez-le-feu intervenu entre Israël et le Liban. Les dirigeants ont discuté de l’instabilité en Cisjordanie et de la crise humanitaire en cours à Gaza. Ils ont convenu de la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas afin de protéger les populations civiles et d’accroître le flux de l’aide humanitaire. Le premier ministre a souligné que le Hamas devait déposer les armes et libérer tous les otages immédiatement, et les dirigeants ont parlé de l’importance de mettre en place un corridor humanitaire permettant de répondre aux besoins urgents des civils à Gaza. Le premier ministre Trudeau a remercié le roi du leadership soutenu dont il fait preuve pour améliorer l’accès des Palestiniens de Gaza à l’aide humanitaire.
Les dirigeants ont mis en relief l’importance de promouvoir la paix et la sécurité au Moyen-Orient, et le premier ministre a souligné l’engagement du Canada en faveur d’une solution à deux États, où Israéliens et Palestiniens peuvent vivre côte à côte à l’intérieur de frontières internationalement reconnues, dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte.
Le premier ministre Trudeau et Sa Majesté le roi Abdallah II ont réaffirmé le partenariat solide entre le Canada et la Jordanie et ont convenu de rester en contact étroit à mesure que la situation évolue.