Main Container

logo

Margo Greenwood

Main Content

Margo Greenwood est une universitaire autochtone d’ascendance crie reconnue et très respectée à l’échelle internationale. Chercheuse, auteure et mère, elle possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé et du bien-être des enfants, des familles et des communautés autochtones.

Mme Greenwood travaille à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique depuis 1997. Elle est professeure titulaire dans le programme d’éducation de l’Université et leader académique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, qui est hébergé par l’Université. Plus tôt cette année, elle a été nommée directrice scientifique intérimaire de l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada.

Au cours de sa carrière, Mme Greenwood a occupé de nombreux postes de direction dans des instituts de santé, de politiques et de recherche, notamment celui de directrice au Centre d’excellence pour les enfants et adolescents ayant des besoins spéciaux, de responsable du volet Autochtone de l’initiative ActNow BC et de vice-présidente de la Santé des Autochtones au sein de la Northern Health Authority de la Colombie‑Britannique. Elle a également travaillé comme instructrice et administratrice dans le domaine de l’apprentissage préscolaire dans des collèges et des écoles partout au Canada ainsi qu’au sein du conseil tribal de Meadow Lake.

Mme Greenwood siège au conseil d’administration du Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique et du British Columbia Patient Safety and Quality Council. Elle a dirigé l’élaboration de politiques et de programmes sociaux à l’échelle provinciale, nationale et internationale, et y a apporté son expertise. Mme Greenwood a publié des travaux sur la santé, l’éducation, le travail social et les études autochtones.

Mme Greenwood est officière de l’Ordre du Canada et a reçu de nombreuses distinctions, notamment la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II pour son travail auprès d’enfants autochtones et non autochtones dans le domaine de l’éducation de la petite enfance; le Perry Shawna Leadership and Advocacy Award de la British Columbia Aboriginal Child Care Society; le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones (maintenant le prix Indspire) dans le domaine de l’éducation de la Fondation nationale des réalisations autochtones; et l’Academic of the Year Award de la Confederation of University Faculty Associations of British Columbia.

Mme Greenwood est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta, d’une maîtrise ès arts de la School of Child and Youth Care de l’Université de Victoria et d’un doctorat en éducation de l’Université de la Colombie-Britannique.

Produit connexe