Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.

Le premier ministre a souhaité une bonne année au président et a adressé ses vœux les plus chaleureux aux Ukrainiens. Le premier ministre a également offert ses condoléances, au nom des Canadiens, pour les morts insensées en Ukraine causées par la forte augmentation des attaques aveugles menées par la Russie, notamment contre des infrastructures civiles critiques comme les appartements, les écoles et les hôpitaux, alors que l’Ukraine passe un deuxième hiver sous l’assaut de la Russie.

Les deux dirigeants ont discuté de la situation sur le terrain et des besoins de l’Ukraine pour les mois à venir. Ils ont souligné l’étroite collaboration entre le Canada et ses partenaires afin de répondre aux besoins de l’Ukraine, notamment en matière de soutien sur le plan macroéconomique et de l’assistance militaire à l’Ukraine. Le premier ministre Trudeau a réitéré l’engagement du Canada à poursuivre sa collaboration avec ses alliés et ses partenaires afin de fournir à l’Ukraine tout ce dont elle a besoin, aussi longtemps qu’il le faudra.

Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les efforts déployés par l’Ukraine pour instaurer une paix juste et durable, évoquant les réunions internationales fructueuses tenues récemment sur le plan de paix de l’Ukraine. Ils ont convenu de poursuivre leur collaboration avec un large éventail de pays afin d’accroître la pression exercée sur la Russie pour qu’elle mette fin à sa guerre d’agression et d’instaurer une paix durable.

Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont réaffirmé leur volonté de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes