Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre de la Pologne, Donald Tusk

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Pologne, Donald Tusk, à Varsovie, en Pologne.

Alors que nous en sommes à la troisième année de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par Poutine, les premiers ministres Trudeau et Tusk ont condamné la guerre d’agression menée par la Russie et ont réaffirmé leur engagement commun à soutenir le peuple ukrainien. Ils ont également exprimé leur soutien aux efforts diplomatiques déployés par le président Zelenskyy en vue d’instaurer une paix juste et durable.

Les premiers ministres se sont engagés à travailler ensemble pour relever des défis régionaux et mondiaux, tels que la stabilité régionale, la sécurité énergétique et les changements climatiques. Le premier ministre Trudeau a salué l’étroite collaboration en cours avec la Pologne en vue de relever les défis en matière de sécurité, notamment grâce à la formation du personnel des Forces armées ukrainiennes et aux contributions de la Pologne à la présence avancée renforcée de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord en Lettonie, qui est dirigée par le Canada.

Les deux dirigeants se sont dits impatients de travailler ensemble au renforcement des relations bilatérales, notamment en favorisant le commerce et la collaboration dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation ainsi que dans le secteur nucléaire. Ils se sont tout particulièrement réjouis de la signature et de la ratification prochaines de l’accord de coopération en matière d’énergie nucléaire entre le Canada et la Pologne.

Les premiers ministres Trudeau et Tusk ont réaffirmé leur intention de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes