Main Content

Tout le monde mérite de réussir. Toutefois, aujourd’hui, un trop grand nombre de Canadiens ne sont pas récompensés pour leur travail acharné comme l’ont été les générations précédentes. Leur chèque de paie ne suit pas l’augmentation des coûts, et il leur semble de plus en plus difficile d’épargner suffisamment. Il faut que ça change. Chaque génération devrait avoir une chance équitable de réussir.

À l’heure actuelle, le logement est l’une des principales sources de préoccupation des gens, et cela est particulièrement vrai pour les jeunes Canadiens et les familles à revenu faible et moyen qui sont à loyer. Au cours de la dernière décennie, des centaines de milliers de logements abordables ont disparu au Canada. Certains ont été démolis sans être remplacés, d’autres ont été vendus à des spéculateurs et à de grandes sociétés. En raison des loyers qui montent en flèche, des rénovictions, du manque d’options en matière de logement et des prix exorbitants qui les obligent à quitter leur communauté, les locataires ont l’impression d’être au pied du mur.

Nous avons pris des mesures ambitieuses pour construire plus de logements plus rapidement, améliorer l’accès au logement et rendre le logement plus abordable, et nous devons en faire plus.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui le lancement du nouveau Fonds canadien de protection des loyers, doté d’une enveloppe de 1,5 milliard de dollars, qui vise à protéger le parc de logements abordables et à créer des milliers de nouveaux appartements abordables.

Ce fonds, une mesure clé du Budget 2024 qui sera déposé sous peu, offrira 1 milliard de dollars en prêts et 470 millions de dollars en contributions à des partenaires sans but lucratif et d’autres partenaires pour qu’ils puissent acquérir des logements et maintenir le prix des loyers à long terme. Codirigé et cofinancé par le gouvernement fédéral et d’autres partenaires, le Fonds sera constitué d’investissements et de financement provenant du secteur caritatif et du secteur privé et servira à protéger et à agrandir le parc de logements abordables au Canada.

Ces prêts aideront à préserver plus de logements locatifs et à faire en sorte que ces logements soient abordables. Qui plus est, ils protégeront les locataires les plus vulnérables. Ainsi, si un immeuble de logements abordables est mis en vente, au lieu d’être vendu à un spéculateur ou à une société qui ne souhaite que s’enrichir, il peut aller à une organisation sans but lucratif, à un fournisseur de logements communautaires et à la classe moyenne. Les Canadiens pourront donc vivre dans des communautés qu’ils aiment et payer des loyers qui correspondent à leurs moyens financiers. Ce programme sera offert plus tard cette année et rendra rapidement le marché immobilier plus équitable pour les locataires.

Ce n’est là qu’une seule des mesures prévues au Budget 2024 pour réduire les lourdeurs administratives, bâtir plus de logements et faire croître nos communautés. Cette semaine, nous avons annoncé un supplément de 15 milliards de dollars pour le Programme de prêts pour la construction d’appartements ainsi que le nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement de 6 milliards de dollars et un supplément de 400 millions de dollars au Fonds pour accélérer la construction de logements. Ce sont là des centaines de milliers de logements en devenir qui emprunteront la voie rapide. En plus de ces mesures, nous remettons des repas sains aux enfants, nous investissons dans les soins de santé, nous rendons la vie plus abordable et nous créons de bons emplois, et ce, pour que chaque génération puisse réussir.

Citations

« Nous rendons les règles du jeu plus équitables pour les locataires. Grâce au Budget 2024, nous travaillons de concert avec des organisations sans but lucratif pour protéger le logement abordable, maintenir le prix des loyers et bâtir des milliers de nouveaux appartements. C’est simple : tout le monde devrait pouvoir vivre dans la communauté qu’il aime et payer un loyer correspondant à ses moyens. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les organisations qui fournissent des logements abordables font un travail important pour aider à maintenir l’abordabilité et la stabilité des loyers de milliers de Canadiens. Toutefois, les pressions du marché mettent les appartements abordables à risque. C’est pourquoi nous lançons le Fonds canadien de protection des loyers de 1,5 milliard de dollars afin de protéger et d’agrandir notre parc de logements abordables, ce qui aidera encore plus de Canadiens à épargner sur leur loyer. »

L’hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Nous devons veiller à ce que les logements abordables demeurent abordables au Canada. Le Fonds canadien de protection des loyers va aider à protéger les logements abordables dont nous disposons pour que les Canadiens puissent vivre dans les communautés qu’ils aiment. »

L’hon. Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits saillants

  • Le Budget 2024 du gouvernement du Canada sera déposé à la Chambre des communes par la vice-première ministre et ministre des Finances le mardi 16 avril 2024.
  • Ces derniers jours, le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures en prévision du dépôt du Budget 2024 afin d’offrir une chance équitable à toutes les générations. Par exemple :
    • Rétablir l’équité générationnelle pour les locataires, en particulier les millénariaux et les membres de la génération Z, grâce à de nouvelles mesures pour protéger les droits des locataires et leur offrir de nouveaux moyens de devenir propriétaires. En savoir plus.
    • Aider plus de jeunes familles à économiser de l’argent et plus de mères à reprendre leur carrière en créant davantage de places en garderie à un prix abordable et en formant un plus grand nombre d’éducateurs de la petite enfance. En savoir plus.
    • Créer un programme national d’alimentation scolaire pour offrir des repas à environ 400 000 enfants chaque année et permettre à tous les enfants d’avoir le meilleur départ possible dans la vie, quelle que soit leur situation. En savoir plus.
    • Lancer le nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement, doté d’une enveloppe de 6 milliards de dollars, afin d’accélérer la construction ou la mise à niveau des infrastructures essentielles partout au pays et de favoriser la construction d’un plus grand nombre de logements pour les Canadiens. En savoir plus.
    • Ajouter un supplément de 15 milliards de dollars au Programme de prêts pour la construction d’appartements, faire de nouvelles réformes au programme pour qu’il soit plus facile d’y accéder et lancer le programme Bâtir au Canada pour rallier les provinces et les territoires dans le cadre d’un effort pancanadien visant à bâtir plus de logements, plus rapidement. En savoir plus.
  • Le nouveau Fonds canadien de protection des loyers s’appuie sur d’autres initiatives que nous avons mises en œuvre pour maintenir la résilience du secteur de l’habitation communautaire et offrir plus de choix de logements à un prix inférieur à la valeur du marché au Canada, dont les suivantes :
    • Le Fonds pour le logement abordable, une initiative de plus de 14 milliards de dollars qui soutient la construction de nouveaux logements locatifs ainsi que la réparation et la rénovation de logements existants. Il est conçu pour attirer des partenaires et des investissements afin de mener à bien des projets qui répondent à un large éventail de besoins en matière de logement, y compris des refuges et des logements locatifs à revenus mixtes et à usages mixtes. En date du 31 décembre 2023, le Fonds avait engagé plus de 8 milliards de dollars pour réparer ou rénover plus de 150 000 logements et soutenir la construction de plus de 32 000 nouveaux logements.
    • L’Initiative pour la création rapide de logements, un fonds de 4 milliards de dollars qui vise à accélérer la construction de 15 500 nouveaux logements abordables d’ici 2026 pour les personnes en situation d’itinérance ou ayant de graves besoins en matière de logement. Cette initiative soutient également l’acquisition d’immeubles existants en vue de leur remise en état ou de leur conversion pour y aménager des logements permanents et abordables, en mettant l’accent sur les besoins en logement des personnes les plus vulnérables, notamment les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, les femmes fuyant la violence conjugale, les personnes âgées, les peuples autochtones et les personnes en situation de handicap.
    • L’Initiative fédérale de logement communautaire, une initiative de plus de 600 millions de dollars qui offre du financement à des fournisseurs de logements communautaires administrés par le gouvernement fédéral afin de stabiliser leurs activités, de subventionner le loyer des locataires dans le besoin et de maintenir le parc actuel de logements communautaires administré par le gouvernement fédéral, qui compte 55 000 ménages.
  • Le plan économique du Canada vise à construire plus de logements plus rapidement et à rendre le logement plus abordable. Ce plan comprend également :
    • Le Programme de prêts pour la construction d’appartements, une initiative de 40 milliards de dollars qui recevra un supplément de 15 milliards de dollars dans le Budget 2024 et qui vise à stimuler la construction de nouveaux logements locatifs en fournissant un financement à faible coût aux constructeurs d’habitations. Depuis 2017, le Programme de prêts pour la construction d’appartements a accordé plus de 18 milliards de dollars en prêts pour soutenir la création de plus de 48 000 nouveaux logements locatifs. Grâce à l’annonce d’hier, le Programme de prêts pour la construction d’appartements est maintenant en voie de construire plus de 131 000 nouveaux logements locatifs dans l’ensemble du Canada d’ici 2031‑2032.
    • Le Fonds pour accélérer la construction de logements, une initiative de 4 milliards de dollars qui obtiendra un supplément de 400 millions de dollars dans le Budget 2024 pour encourager les municipalités à favoriser la construction de logements en apportant des changements transformateurs, tels que l’élimination des obstacles liés au zonage. À ce jour, le gouvernement fédéral a signé 179 ententes dans le cadre de ce fonds. Ensemble, ces ententes devraient permettre d’accélérer la construction de plus de 750 000 logements dans tout le pays au cours de la prochaine décennie.
  • Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives de la Stratégie nationale sur le logement, dont ceux mentionnés plus haut, sont mis à jour tous les trimestres sur le site www.chezsoidabord.ca. La Carte des initiatives de financement pour le logement permet de voir les projets de logements abordables qui ont été lancés.
  • Depuis 2015, le gouvernement fédéral a aidé près de deux millions de Canadiens à se trouver un logement.