Main Container

Prime Minister Crest

Pour un avantage canadien en matière d’intelligence artificielle

Main Content

L’intelligence artificielle (IA) a un incroyable potentiel pour transformer l’économie et améliorer nos méthodes de travail et notre mode de vie. La course mondiale à l’expansion et à l’adoption de l’IA est lancée, et le Canada est à l’avant-scène de cette technologie. Pour être en mesure de saisir toutes les occasions qu’offrira l’économie de demain et d’assurer la réussite de toutes les générations, nous devons revoir à la hausse nos ambitions en matière d’innovation. Et nous devons le faire en ne laissant personne pour compte. Pour les millénariaux et les membres de la génération Z, qui sentent qu’ils ne sont pas récompensés pour leur travail acharné comme l’ont été les générations précédentes, nous devons investir dans des occasions au fort potentiel rémunérateur qui les aideront à réussir. C’est pourquoi notre objectif consiste à créer plus de bons emplois, notamment dans le domaine de l’innovation et de la technologie, qui offre d’ailleurs les salaires parmi les plus élevés de toutes les industries.

L’IA génère déjà une croissance massive dans toutes les industries de l’économie. Les Canadiens sont nombreux à constater que l’IA leur permet de travailler de manière plus futée et plus rapide. La vive progression de l’IA générative que l’on constate en ce moment libérera un immense potentiel économique au Canada, puisqu’elle améliorera grandement la productivité et réduira le temps que les travailleurs consacrent à des tâches répétitives. Les chercheurs et les entreprises au Canada se servent également de l’IA pour créer d’extraordinaires innovations et possibilités d’emploi dans toutes les sphères de l’économie canadienne, de la découverte de médicaments à l’efficacité énergétique, en passant par les innovations sur le plan du logement. Au cours de la dernière année, la croissance de l’emploi en IA a augmenté de près du tiers au Canada, ce qui représente l’une des plus fortes croissances parmi tous les secteurs. De plus, le salaire qui accompagne la plupart de ces emplois est bien au-delà du salaire moyen.

Le Canada a un écosystème de calibre mondial au chapitre de l’IA, qu’il s’agisse du développement, de la commercialisation ou de la sécurité. L’avantage que nous détenons pourrait permettre aux valeurs et aux idées canadiennes de contribuer à façonner cette technologie prisée dans le monde entier. Le Canada a été le premier pays au monde à instaurer une stratégie nationale sur l’IA et a investi plus de 2 milliards de dollars depuis 2017 à l’appui de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’IA et du numérique. Depuis, les pays du monde entier ont commencé à investir des sommes et des efforts considérables dans l’IA, et tout particulièrement dans leur infrastructure de calcul, pour faire progresser leur économie. Afin de maintenir l’avantage concurrentiel du Canada et d’assurer des emplois bien rémunérés et une sécurité d’emploi à des générations de jeunes Canadiens, nous devons rehausser nos ambitions.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui un train de mesures totalisant 2,4 milliards de dollars en investissements provenant du Budget 2024, qui sera déposé prochainement, pour bâtir l’avantage canadien en matière d’IA. Ces investissements permettront d’accélérer la croissance de l’emploi dans le secteur canadien de l’IA et d’autres secteurs, de stimuler la productivité en aidant les chercheurs et les entreprises à développer et à adopter l’IA et de veiller à ce que cela soit fait de manière responsable.

Parmi ces mesures, notons les suivantes :

  • Investir 2 milliards de dollars afin de développer une infrastructure technologique et des capacités de calcul et de les mettre à la disposition des chercheurs, des entreprises en démarrage et des entreprises en expansion de calibre mondial du Canada dans le secteur de l’IA. Dans le cadre de cet investissement, nous consulterons sous peu les parties prenantes du secteur de l’IA en vue de lancer le nouveau Fonds d’accès à une puissance de calcul pour l’IA afin d’offrir un soutien à court terme à des chercheurs et à l’industrie. Nous élaborerons également la nouvelle Stratégie du Canada sur une puissance de calcul souveraine pour l’IA afin de stimuler le développement d’une infrastructure d’IA appartenant à des intérêts canadiens et située au Canada. En ayant une infrastructure de calcul à la fine pointe, il sera possible d’attirer au pays un plus grand nombre d’investissements mondiaux dans ce domaine, de perfectionner et de recruter les meilleurs talents et d’aider les entreprises canadiennes à soutenir la concurrence et à réussir sur la scène mondiale.
  • Stimuler les entreprises en démarrage du domaine de l’IA pour qu’elles mettent de nouvelles technologies sur le marché et accélérer l’adoption de l’IA dans des secteurs névralgiques, tels que l’agriculture, la technologie propre, la santé et la fabrication, en injectant 200 millions de dollars en soutien par l’intermédiaire des agences de développement régional du Canada.
  • Investir 100 millions de dollars dans le programme d’aide à l’IA du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour aider les petites et moyennes entreprises à prendre de l’expansion et à accroître leur productivité par la création et le déploiement de nouvelles solutions d’IA. Les entreprises obtiendront ainsi du soutien pour intégrer l’IA à leurs activités et entreprendre des travaux de recherche, de développement de produits, d’essai et de validation afin de créer de nouvelles solutions fondées sur l’IA.
  • Soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par la venue de l’IA, tels que ceux des industries créatives, en investissant 50 millions de dollars dans le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, qui offrira une formation pour l’acquisition de nouvelles compétences aux travailleurs des secteurs et communautés potentiellement touchés.
  • Créer le nouvel Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle, doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars, afin de favoriser un développement et un déploiement sécuritaires de l’IA. L’Institut, qui mettra à contribution des intervenants et travaillera de concert avec des partenaires internationaux, aidera le Canada à mieux comprendre les risques que comportent les systèmes d’IA avancés ou utilisés à mauvais escient et à s’en protéger, notamment dans des communautés particulières.
  • Renforcer la mise en application de la Loi sur l’intelligence artificielle et les données en investissant 5,1 millions de dollars dans le Commissariat à l’intelligence artificielle et aux données. Ce projet de loi vise à guider l’innovation en matière d’IA dans une direction favorable afin de protéger les Canadiens contre les risques potentiels, et ce, en favorisant une adoption responsable de l’IA par les entreprises canadiennes.

L’annonce d’aujourd’hui vise à investir dans l’innovation et la croissance économique afin de doter le Canada d’un avantage de calibre mondial dans le domaine de l’IA, dès maintenant et pour les générations à venir. Nous pourrons ainsi offrir des occasions payantes à toutes les générations, stimuler l’innovation dans toute l’économie, augmenter la productivité et accélérer la croissance économique – et ce n’est là qu’un exemple de ce que prévoit le Budget 2024. En plus de ces mesures, nous bâtissons plus de logements plus rapidement, nous veillons à ce que chaque enfant soit bien nourri, nous investissons dans les soins de santé, nous rendons la vie plus abordable et nous créons de bons emplois, et ce, pour que chaque génération puisse réussir.

Citations

« L’IA a le potentiel de transformer l’économie. Et pour libérer tout ce potentiel, nous devons miser sur l’indéniable avantage canadien. Les investissements prévus au Budget 2024 nous aideront à exploiter tout le potentiel de l’intelligence artificielle, d’une part pour que les Canadiens, et en particulier nos jeunes, puissent se trouver un emploi bien rémunéré, et d’autre part pour augmenter notre productivité et faire croître notre économie. Cette annonce constitue un investissement majeur dans notre avenir et dans l’avenir de nos travailleurs et nous permettra de veiller à ce que chaque industrie et chaque génération aient les outils dont elles ont besoin pour réussir et être prospères dans l’économie de demain. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Aujourd’hui, nous réalisons un investissement important pour stimuler notre croissance économique. Le Canada pourra ainsi demeurer un chef de file mondial de l’IA et être à la fine pointe des nouvelles technologies. Et, surtout, nous aurons plus d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens à l’avant-scène du secteur de l’IA. »

L’hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits saillants

  • Le Budget 2024 du gouvernement du Canada sera déposé à la Chambre des communes par la vice-première ministre et ministre des Finances le mardi 16 avril 2024.
  • Depuis 2016, le gouvernement fédéral a engagé : plus de 16 milliards de dollars pour soutenir les découvertes scientifiques, perfectionner les talents canadiens en matière de recherche et attirer les meilleurs chercheurs de partout dans le monde; et plus de 2 milliards de dollars pour favoriser la croissance dans l’infrastructure numérique et l’écosystème d’IA du Canada.
    • En 2017, le Canada a été le premier État à publier une stratégie nationale sur l’IA. La Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle aide le Canada à conserver sa position de chef de file mondial dans le domaine de l’IA, favorise la compétitivité des entreprises et permet aux Canadiens de profiter de la croissance de l’économie numérique. La phase 2 de la stratégie a été annoncée en 2022 et était accompagnée d’une enveloppe de plus de 443 millions de dollars.
    • Les organismes subventionnaires fédéraux du Canada – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) – ont financé ensemble la recherche en IA à hauteur de 936,8 millions de dollars depuis 2017-2018.
    • Depuis 2017, le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) a octroyé 705,8 millions de dollars en contributions à des entreprises du domaine de l’IA. Ce financement a permis d’aider 1 111 entreprises et de contribuer à 3 837 projets en IA et en technologies des mégadonnées.
    • De plus, le Centre de recherche en technologies numériques du CNRC a investi plus de 27 millions de dollars directement dans des entreprises et des projets collaboratifs en matière d’IA portant sur le traitement du langage naturel, les langues autochtones et le calcul de haute performance pour l’IA.
    • En 2023, le Canada a annoncé des fonds supplémentaires pour le programme des grappes d’innovation mondiales, dont Scale AI, ce qui porte le financement total accordé à l’entreprise à près de 284 millions de dollars. La mission de Scale AI est de promouvoir la collaboration dans les travaux de recherche et d’innovation entourant l’IA et la gestion des chaînes d’approvisionnement. Pour ce faire, l’entreprise jette des ponts entre les chercheurs de l’industrie, du milieu universitaire et des instituts de recherche au Canada et à l’étranger et elle finance des projets liés à l’IA et à la gestion des chaînes d’approvisionnement.
    • Le Canada a également réalisé des investissements considérables dans des entreprises à croissance rapide liées à l’IA par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation, dont Sanctuary AI et l’entreprise de semiconducteurs Ranovus.
  • Le Canada est également un chef de file de l’adoption responsable de l’IA :
    • Le Canada a récemment été placé au premier rang parmi 80 pays, à égalité avec la Corée du Sud et le Japon, dans le rapport mondial 2024 sur l’intelligence artificielle et les valeurs démocratiques (en anglais seulement) du Center for AI and Digital Policy.
    • La Loi sur l’intelligence artificielle et les données a été déposée au Parlement dans le cadre du projet de loi C-27 en juin 2022. Elle est conçue pour promouvoir la conception, le développement et l’utilisation responsables des systèmes d’IA dans le secteur privé canadien. Le projet de loi met l’accent sur les systèmes ayant la plus forte incidence sur la santé, la sécurité et les droits de la personne. Depuis le dépôt du projet de loi, le gouvernement a mené une consultation approfondie auprès des parties prenantes concernant les défis nouveaux posés par l’IA générative. Le Canada est l’un des premiers pays dans le monde à proposer une loi pour réglementer l’IA. En savoir plus.
    • Le Code de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsables des systèmes d’IA générative avancés – annoncé en septembre 2023 et signé par de grandes entreprises de technologies telles que Cohere, Ada, Coveo, BlackBerry, TELUS, OpenText et IBM – permet aux entreprises de démontrer qu’elles développent et utilisent des systèmes d’IA générative de manière responsable et renforce la confiance de la population canadienne à l’égard de ces technologies.
    • Le Groupe de travail sur la sensibilisation du public en matière d’IA a été mis sur pied en 2020 par le Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle du Canada et a pour mandat d’étudier les possibilités de renforcer la sensibilisation du public et de favoriser la confiance dans l’IA. L’objectif est d’aider les Canadiens à avoir des conversations plus factuelles sur l’IA et d’aider les citoyens à mieux comprendre la technologie, ses utilisations potentielles et les risques qui y sont associés. Le groupe de travail a publié un rapport sur ses activités de sensibilisation du public en février 2023. Il publiera prochainement un autre rapport découlant des consultations qu’il a menées avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs intérêts et leurs priorités quant au développement et à l’utilisation de l’IA.
  • Depuis les années 1990, le Canada est un chef de file de l’IA et de l’apprentissage profond grâce aux travaux de recherche et d’innovation des « parrains de l’IA », les Canadiens Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton. Pendant ces décennies, le Canada s’est forgé une industrie de l’IA robuste, laquelle est en pleine croissance et ancrée dans trois instituts nationaux d’IA situés à Montréal, à Toronto et à Edmonton.
  • Le secteur canadien de l’IA, l’un de ceux qui créent le plus d’emplois, est un moteur de productivité, d’innovation et de croissance économique.
    • En 2022-2023, plus de 140 000 professionnels travaillaient activement dans le domaine de l’IA au Canada, une hausse de 29 % comparativement à l’année précédente.
    • Le Canada compte 10 % des plus grands chercheurs en IA dans le monde et se place donc au deuxième rang des pays du monde à cet égard.
    • Dans le monde, le Canada a la meilleure croissance annuelle du nombre de femmes travaillant en IA. Seulement en 2022-2023, nous avons connu une croissance de 67 % à cet égard. Parmi les pays du G7, le Canada a la meilleure croissance des talents en IA et, depuis 2019, le Canada est aussi le pays du G7 à avoir publié le plus d’articles liés à l’IA par habitant.
    • Le nombre de brevets d’IA déposés par des inventeurs canadiens a augmenté de 57 % en 2022-2023 comparativement à l’année précédente, ce qui est près de trois fois la moyenne du G7 pendant la même période, soit seulement 23 %.
    • En 2022, le secteur canadien de l’IA a attiré plus de 8,6 milliards d’investissements en capital de risque, ce qui représente près de 30 % de toute l’activité du capital de risque au Canada.
    • Par personne, le Canada se classe au troisième rang des pays du G7 pour le financement total des entreprises d’IA. En effet, plus de 670 entreprises en démarrage canadiennes du secteur et 30 entreprises canadiennes d’IA générative ont reçu au moins un investissement d’une valeur supérieure à 1 million de dollars américains depuis 2019.
  • Ces derniers jours, le premier ministre a annoncé que le Budget 2024 contiendrait aussi les mesures suivantes :
    • Rétablir l’équité générationnelle pour les locataires, en particulier les millénariaux et les membres de la génération Z, grâce à de nouvelles mesures pour protéger les droits des locataires et leur offrir de nouveaux moyens de devenir propriétaires. En savoir plus.
    • Aider plus de jeunes familles à économiser de l’argent et plus de mères à reprendre leur carrière en créant davantage de places en garderie à un prix abordable et en formant un plus grand nombre d’éducateurs de la petite enfance. En savoir plus.
    • Créer un programme national d’alimentation scolaire pour offrir des repas à environ 400 000 enfants chaque année et permettre à tous les enfants d’avoir le meilleur départ possible dans la vie, quelle que soit leur situation. En savoir plus.
    • Lancer le nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement, doté d’une enveloppe de 6 milliards de dollars, afin d’accélérer la construction ou la mise à niveau des infrastructures essentielles partout au pays et de favoriser la construction d’un plus grand nombre de logements pour les Canadiens. En savoir plus.
    • Ajouter un supplément de 15 milliards de dollars au Programme de prêts pour la construction d’appartements, faire de nouvelles réformes au programme pour qu’il soit plus facile d’y accéder et lancer le programme Bâtir au Canada pour rallier les provinces et les territoires dans le cadre d’un effort pancanadien visant à bâtir plus de logements, plus rapidement. En savoir plus.
    • Soutenir les locataires en lançant le nouveau Fonds canadien de protection des loyers, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, afin de préserver davantage de logements locatifs et de s’assurer qu’ils restent abordables. En savoir plus.
    • Changer la manière dont nous construisons des logements au Canada au moyen d’un investissement de plus de 600 millions de dollars pour qu’il soit plus facile et moins coûteux de bâtir plus de logements, plus rapidement, notamment au moyen du nouveau Fonds pour l’innovation et la technologie en construction résidentielle et d’un nouveau catalogue de conception de logements. En savoir plus.

Liens connexes